Accueil Maison Aménager convenablement un studio

Aménager convenablement un studio

801

Aménager et décorer un studio n’est pas tâche facile. Bien que le studio ne représente qu’une seule pièce, l’agencer de manière à attribuer une fonction propre à chaque coin et  harmoniser l’ensemble est loin d’être évident.

Créativité, ruse et astuces sont pourtant les maîtres-mots pour une optimisation de ce petit espace en vue de séparer chaque coin et se créer un peu d’intimité.

Définir les fonctions de chaque coin et compartimenter

Dans l’aménagement d’un petit appartement comme un studio, il est préalablement nécessaire de définir quel coin ira à quelle fonction. Le coin repas/salon se situera sans doute à proximité de la cuisine et sera éloigné au maximum du lit.

Il existe diverses manières de compartimenter l’espace dans un studio. L’astuce la plus facile consiste sans doute à  installer un rideau pour dissimuler le lit du reste de la pièce. Pour plus d’intimité, il est possible de faire le choix d’apposer une cloison ou une verrière. La cloison ne doit néanmoins pas être trop imposante pour éviter un effet plus oppressant. La verrière quant à elle est une bonne façon de répandre la lumière dans toute la pièce.

Enfin, utiliser un meuble en guise de séparation est devenu une technique répandue dans les appartements d’étudiants, validée par les architectes d’intérieurs. Du coup, la bibliothèque ou la console en plus de sa principale fonction servira aussi de cloison. Sinon, il est possible de ne pas délimiter l’espace du tout et de ruser de quelques astuces comme une surélévation du coin lit  avec une estrade pour donner une illusion de séparation. 

Agrandir l’espace en jouant avec la luminosité

Il est recommandé de peindre les murs d’un studio en blanc pour donner à ce dernier un semblant de volume. Si toutefois le tout en blanc n’est pas trop à votre goût, il est toujours possible de miser sur des tons pastel. 

Peindre un seul mur en couleur ou l’agrémenter de papier peint constitue également une manière de structurer visuellement l’espace. Dans ce cas, le choix du mur à habiller se portera sur celui du fond de la pièce. La lumière entrante va se réfléchir sur ce mur et apporter une ambiance vive à l’ensemble du studio.

Utiliser des miroirs servira entre autres à donner de la profondeur à l’espace. Placez-les de manière à ce qu’il propage la lumière naturelle dans toute la pièce. D’ailleurs, la gamme de miroirs proposée par www.mise-en-scene.be pourra apporter une touche décorative en plus à votre studio.

Opter pour des mobiliers fonctionnels et une décoration personnalisée

L’ameublement doit être purement fonctionnel. Optez pour un canapé convertible en lit, une table repas dissimulé dans un placard de la cuisine ou quelques poufs en guise d’assises supplémentaires. Insérer des rangements dans quelques coins permet aussi d’optimiser l’espace (au-dessus des poutres, aux abords d’une porte).

Enfin, un studio a besoin d’une touche personnalisée. Un tapis en vinyle imitation carreaux de ciment peut à la fois servir de décor et à délimiter la cuisine du reste de l’appart. Des rideaux de couleur froide mariés à quelques coussins à motifs de tons chauds suffisent à mettre en avant un joli style scandinave.

Les professionnels  du décor affirment qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un budget exorbitant pour réussir sa décoration : on peut ne disposer que d’un ou deux meubles design et accessoiriser le reste avec des pièces chinées pour un rendu très original. 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !