Andrew York, guitariste classique contemporain est l’un des guitaristes classiques les plus innovants de notre Ă©poque.
En plus de la musique classique, ce musicien est également connu pour ses talents de guitariste de jazz, et a étudié avec Joe Diorio et Lenny Breau, deux légendes du jazz.
DotĂ© d’une solide formation dans la musique, il a reçu une subvention de la Del Amo Foundation for Study, en Espagne. Il a obtenu son master de musique Ă l’universitĂ© de Californie, et est devenu le premier Ă©tudiant de cette universitĂ© Ă avoir obtenu deux fois la distinction de meilleur Ă©lève de sa promotion, en 1997 et en 2003.
Andrew York a un parcours professionnel très complet, enchaĂ®nant enregistrements, compositions et apparitions Ă l’Ă©cran. Pendant son partenariat de seize ans avec le Los Angeles Guitar Quartet, il a remportĂ© un Grammy. En tant que compositeur et musicien, sa discographie comprend le titre « California Breeze », trois solos, dix titres avec le Los Angeles Guitar Quartet pour les labels Delos, Sony et Telarc, ainsi que plusieurs enregistrements sur des compilations, comme « Legends of Guitar ». Il est aussi artiste sponsorisĂ© par la cĂ©lèbre marque de cordes de guitare classique La Bella.
Ă€ l’Ă©cran, il a travaillĂ© aux cĂ´tĂ©s d’Eric Johnson, Albert Lee, Doc Watson et Mason Williams dans le documentaire « Primal Twang », produit par le cĂ©lèbre musicien Dan Crary.
Cet Ă©manent musicien a fait des tournĂ©es dans le monde entier, Ă travers plus de trente pays. Les dernières en date lui ont permis d’aller en Colombie, Turquie, RĂ©publique Tchèque, ainsi qu’au Japon, pour la onzième fois.
Mais ses performances ne s’arrĂŞtent pas lĂ . En 2006, il a jouĂ© avec l’orchestre symphonique d’Atlanta pour Osvaldo Golijov, dans son opĂ©ra « Ainadamar ». L’enregistrement de cet opĂ©ra a d’ailleurs remportĂ© deux Grammy. Les cĂ©lèbres guitaristes John Williams et Christopher Parkening, ainsi que le pianiste japonais Mitsouko Kado ont jouĂ© certaines de ses compositions.
Enfin, dernière corde Ă son arc,  Andrew York est aussi un compositeur publiĂ©. Des revues du monde entier spĂ©cialisĂ©es dans la musique publient ses compositions, comme Alfred Publications, Mel Bay Publications ou Guitar Solo Publication pour le Canada, Ricordi pour l’Angleterre, et Gendai au Japon.



