Accueil Art Andrew York : un guitariste hors du commun

Andrew York : un guitariste hors du commun

1395

Andrew York, guitariste classique contemporain est l’un des guitaristes classiques les plus innovants de notre époque.

En plus de la musique classique, ce musicien est également connu pour ses talents de guitariste de jazz, et a étudié avec Joe Diorio et Lenny Breau, deux légendes du jazz.

Doté d’une solide formation dans la musique, il a reçu une subvention de la Del Amo Foundation for Study, en Espagne. Il a obtenu son master de musique à l’université de Californie, et est devenu le premier étudiant de cette université à avoir obtenu deux fois la distinction de meilleur élève de sa promotion, en 1997 et en 2003.

Andrew York a un parcours professionnel très complet, enchaînant enregistrements, compositions et apparitions à l’écran. Pendant son partenariat de seize ans avec le Los Angeles Guitar Quartet, il a remporté un Grammy. En tant que compositeur et musicien, sa discographie comprend le titre « California Breeze », trois solos, dix titres avec le Los Angeles Guitar Quartet pour les labels Delos, Sony et Telarc, ainsi que plusieurs enregistrements sur des compilations, comme « Legends of Guitar ». Il est aussi artiste sponsorisé par la célèbre marque de cordes de guitare classique La Bella.

À l’écran, il a travaillé aux côtés d’Eric Johnson, Albert Lee, Doc Watson et Mason Williams dans le documentaire « Primal Twang », produit par le célèbre musicien Dan Crary.

Cet émanent musicien a fait des tournées dans le monde entier, à travers plus de trente pays. Les dernières en date lui ont permis d’aller en Colombie, Turquie, République Tchèque, ainsi qu’au Japon, pour la onzième fois.

Mais ses performances ne s’arrêtent pas là. En 2006, il a joué avec l’orchestre symphonique d’Atlanta pour Osvaldo Golijov, dans son opéra « Ainadamar ». L’enregistrement de cet opéra a d’ailleurs remporté deux Grammy. Les célèbres guitaristes John Williams et Christopher Parkening, ainsi que le pianiste japonais Mitsouko Kado ont joué certaines de ses compositions.

Enfin, dernière corde à son arc,  Andrew York est aussi un compositeur publié. Des revues du monde entier spécialisées dans la musique publient ses compositions, comme Alfred Publications, Mel Bay Publications ou Guitar Solo Publication pour le Canada, Ricordi pour l’Angleterre, et Gendai au Japon.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !