Accueil Economie Assurance habitation : bien choisir sa couverture en 2022, l’essentiel à savoir

Assurance habitation : bien choisir sa couverture en 2022, l’essentiel à savoir

540

Une assurance habitation constitue un véritable gage de sécurité, car elle permet à l’assuré de bénéficier d’une prise en charge conséquente en cas de sinistre. Les risques pouvant être particulièrement élevés dans certaines régions et dans certains cas, il est toujours crucial d’être bien couvert pour tous les dommages qui pourraient affecter sa maison et ses biens.
Comment choisir son assurance logement en 2022 ? Sur quels critères se baser pour mieux sélectionner son contrat ? Retrouvez tous nos réponses et conseils dans cet article.

Les garanties

De manière générale, les contrats d’assurance habitation comprennent un certain nombre de garanties. La hausse prévue des cotisations en 2022 devrait pousser les assureurs à adopter une approche plus souple et donc de proposer des formules plus accessibles et plus fournies. Et bien que les enseignes n’appliquent pas toujours les mêmes critères, les experts estiment que les configurations de base seront largement respectées.

Les garanties incluses (formules de base)

Les garanties incluses correspondent aux formules de base ou prises en charge essentielles que tout contrat d’assurance habitation devrait intégrer. Il s’agit en général de :

  • La garantie responsabilité civile
  • La garantie incendie
  • La garantie dégât des eaux
  • La garantie catastrophe naturelle
  • La garantie bris de glace
  • La garantie des biens immobiliers et mobiliers
  • La garantie vol

Les garanties secondaires (ou extensions de garantie)

Les options ou formules secondaires correspondent aux garanties supplémentaires qui peuvent être souscrites afin de compléter ou de renforcer la couverture de base. Ces extensions peuvent se porter sur divers aspects selon les besoins de l’assuré. On peut notamment citer :

  • La garantie dommages électriques
  • La garantie dépannage d’urgence à domicile ou assistance
  • La garantie jardin
  • La garantie piscine
  • La garantie animaux
  • La garantie objets de valeur
  • La garantie instruments de musique
  • La garantie rééquipement à neuf
  • La garantie villégiature
  • La garantie protection juridique

Les exclusions de garantie

Les exclusions de garantie comprennent les éléments, situations ou cas particuliers pour lesquels l’assuré ne bénéficiera pas de prise en charge et d’indemnisation en cas de sinistre, car ceux-ci ne sont pas pris en compte dans sa couverture d’assurance. Le principe est simple : moins le contrat comporte d’exclusions de garanties, plus la protection qu’il procure est avantageuse et complète.

Les franchises

La franchise, c’est le montant qui n’est pas remboursé par l’assureur en cas de sinistre et qui restera donc à la charge de l’assuré. Ce dispositif permet aux assureurs de limiter et d’éviter les déclarations de petits sinistres, mais surtout d’inciter les assurés à être plus vigilants, et ce, même s’ils bénéficient d’une bonne couverture.

En 2022, les professionnels étant conscients du fait que les nouveaux assurés seront nombreux à être plus intéressés par les contrats affichant une faible franchise (voire pas de franchise du tout), les couvertures et formules proposées seront largement plus attractives.
De manière générale, la part et le montant des franchises (franchise relative et franchise absolue) seront réduits pour permettre aux assurés de bénéficier d’une meilleure prise en charge.

Les modes d’indemnisation

Les modes d’indemnisation sont globalement restés les mêmes bien que certaines enseignes aient choisi d’apporter des modifications à leurs formules habituelles afin de rendre leurs offres plus attractives. Bien sûr, les professionnels utilisent toujours les deux modalités de calcul pour l’indemnisation : l’évaluation à neuf et l’estimation de la valeur déduite.

Les assurés sont nombreux à comprendre le fait que la méthode basée sur l’âge des biens et la vétusté (la valeur estimée au moment du sinistre) ne leur permette pas de bénéficier d’une meilleure prise en charge. C’est la raison pour laquelle les contrats qui proposent un remboursement à neuf seront largement plus sollicités.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !