Accueil Entreprise Pourquoi est-il important de bien gérer sa trésorerie en entreprise ?

Pourquoi est-il important de bien gérer sa trésorerie en entreprise ?

25

L’importance de gérer sa trésorerie doit être au cœur des préoccupations de tout responsable financier désireux de voir l’entreprise prospérer. La gestion de trésorerie fait en effet partie des principaux piliers qui maintiennent la bonne santé financière d’une entreprise. Quelles sont les bases d’une bonne gestion de trésorerie ? Quels sont les avantages d’une trésorerie bien gérée ? Voici quelques éléments de réponse.

La gestion de trésorerie en entreprise en quelques mots

Force est de constater que les petites entreprises n’ont pas forcément les moyens d’engager un responsable de la trésorerie, couramment appelé CFO ou Chief Financial Officier.

Ainsi, de nombreux entrepreneurs doivent assumer le suivi de la trésorerie en marge des responsabilités relatives à leur cœur de métier. Pour les TPE/PME, il est donc primordial de bien comprendre de quoi il est réellement question avant d’utiliser une solution pour gérer sa trésorerie.

La gestion de trésorerie consiste à fournir une connaissance détaillée, précise et éclairée concernant les finances de l’entreprise. Ceci implique tous les détails relatifs aux décaissements et encaissements de l’entreprise. Cette opération prend la forme d’un bilan financier en bonne et due forme.

Quelle est l’importance de gérer sa trésorerie avec rigueur ?

Une trésorerie bien gérée donne accès à l’état exact de la situation financière de l’entreprise. Cette dernière peut donc connaître les variations des flux monétaires sur différentes périodes. Il n’y a rien de mieux pour anticiper la situation financière de l’entreprise sur plusieurs mois voire sur plusieurs années. Ces prévisions accélèrent les prises de décisions nécessaires pour éviter les situations financières difficiles et pour mieux y faire face.

Ensuite, l’importance de gérer sa trésorerie dans les règles de l’art se répercute sur la gestion des risques financiers. Une fine analyse de la trésorerie garantit en effet une meilleure gestion des liquidités.

Par ailleurs, une bonne gestion de trésorerie facilite le partage des données financières aux équipes concernées. Ces données améliorent également la communication avec les partenaires financiers à savoir les banques, les experts-comptables, etc. Et sur le long terme, une trésorerie bien gérée, claire et aux normes facilitent l’obtention de financements.

Comment assurer la gestion de trésorerie de son entreprise ?

Étant donné l’importance de gérer sa trésorerie, le recrutement d’un responsable financier est fortement recommandé. Un tel expert est le garant de la liquidité de l’entreprise. Il anticipe et gère les flux trésoriers et couvre les besoins de l’entreprise. Bien entendu, les missions du gestionnaire des financements dépendent du profil de l’entreprise (secteur d’activité, envergure, etc.)

Les entreprises qui n’engagent pas un tel expert disposent quant à elles, de solutions spécifiques de gestion de trésorerie. À lire avec la comptabilité, ces logiciels proposent de nombreuses fonctionnalités. Ils facilitent la gestion des finances, dans le but évidemment de faire prospérer l’entreprise.

Les fonctionnalités varient évidemment d’un logiciel à l’autre, mais trois paramètres sont en général mis en avant :

  • La prévision budgétaire
  • Le gain de temps
  • Le suivi d’indicateurs pertinents

Les logiciels de gestion de trésorerie proposent en premier lieu des courbes et des tableaux prévisionnels sur plusieurs années. Ils génèrent aussi les estimations de TVA avec la possibilité de gérer plusieurs sociétés, même si celles-ci sont affiliées à des banques différentes.

Ensuite, les entreprises gagnent du temps grâce à l’automatisation de certaines opérations et enfin, les différents indicateurs pour une gestion de trésorerie efficace sont automatisés :

  • Soldes bancaires et consolidation
  • Contrôle des produits et charges
  • Chiffres d’affaires, marges, Besoins en fonds de roulement, Soldes intermédiaires de gestion et résultat

Plus d’infos sur la rentabilité de l’entreprise (à travers une bonne gestion de trésorerie et d’autres paramètres)

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !