Comment est-ce que la pandémie a affecté le comportement des consommateurs ?

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La crise sanitaire mondiale a bouleversé le quotidien, entre autres, des Français. Confinements, distanciation sociale, pass sanitaire… Pour y faire face, chacun a dû apprendre à s’adapter à la situation. Le secteur du commerce a été l’un des plus touchés par la crise. Que ce soit du côté des grands distributeurs, des petits commerces ou du côté des consommateurs, les changements se sont fait ressentir.

L’explosion du e-commerce

Avec les restrictions de déplacement, les commerçants ont dû trouver un autre moyen de poursuivre leurs activités. Ils sont ainsi nombreux à s’être tournés vers la vente en ligne. Il s’agit du moyen le plus efficace pour éviter la fermeture des boutiques et stores.

L’e-commerce était déjà relativement populaire, même avec la crise. Toutefois, les différents confinements ont largement contribué à son développement rapide. Avec la pandémie, acheter en ligne est devenu une nouvelle norme. Depuis, de nombreux ménages ont recours au drive des magasins pour faire leurs provisions.

Au début de la crise sanitaire du Covid-19, les produits de première nécessité ont été les plus demandés. Depuis, d’autres catégories de produits se sont imposées dans le secteur de l’e-commerce. Le monde du divertissement et des médias a notamment pu se développer via Internet.

Se recentrer sur les besoins essentiels

La situation a également amené les consommateurs à mieux réfléchir à leurs achats. Un véritable changement a été observé dans les habitudes de consommation. Celui-ci concerne particulièrement les dépenses relatives à l’alimentation et au nettoyage. Les acheteurs préfèrent acheter en gros dorénavant.

Chaque achat est calculé minutieusement. Faire du shopping juste pour le plaisir se fait plus rare désormais. Toutefois, certains produits se sont démarqués durant le confinement, dont les sextoys. Ces derniers ont connu une hausse conséquente de leurs ventes en quelques mois seulement. Vibromasseur et flesh light ont été au top des demandes.

Une tendance au mieux vivre

De nombreux Français ont aussi décidé de consommer moins mais de consommer mieux. Ainsi, beaucoup se sont tournés vers une mode de vie plus « healthy » durant le confinement. Certains affirment qu’il s’agit là d’un désir de retrouver une part d’authenticité au quotidien. Pour d’autres, c’est le résultat d’une longue réflexion et de recul face à la réalité actuelle. Prendre soin de son corps, renforcer son immunité, manger sainement ont été au centre des préoccupations.

Les produits bio ont ainsi gagné en popularité selon des études du cabinet Nielsen. Tout le monde commence à se soucier de ce que contient son assiette. La « malbouffe » n’a pas pour autant été mise de côté pour tous. Pour réduire le stress provoqué par le confinement, plusieurs se tournent naturellement vers le fast food.

 

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