Accueil Alimentation Régime & Nutrition Astuces nutritionnelles pour les repas de senior.

Astuces nutritionnelles pour les repas de senior.

Aidez à assurer votre santé en vieillissant grâce à ces conseils pour manger sainement. D’abord, la mauvaise nouvelle : À mesure que vous vieillissez, votre métabolisme ralentit, vos sens s’affaiblissent et vous êtes plus susceptible de développer des maladies. La bonne nouvelle : vous pouvez contribuer à assurer votre bien-être général au fil du temps en faisant des choix alimentaires sains et intelligents.

En maison de retraite ou en résidence senior, la nourriture peut déjà vous y être servie. Dans la résidence senior paris de Cogedim, un restaurant vous proposera des plats parfaitement adaptés à vos besoins. Si vous êtes chez vous et autonome afin de faire vos repas, voici une liste d’élément pour optimiser vos repas.

Voici 10 façons d’améliorer votre santé nutritionnelle en vieillissant :

  1. Consommez plus de liquides

Avec l’âge, votre soif s’atténue. Pour lutter contre ce problème, il faut boire beaucoup d’eau tout au long de la journée pour rester hydraté, même si vous n’avez pas vraiment soif. Outre l’eau, le lait écrémé et les jus de fruits frais sont d’autres options à considérer.

  1. Mangez une variété d’aliments

La consommation d’une variété d’aliments vous assurera d’obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin. Un repas sain devrait comprendre une protéine maigre, des fruits et légumes, des produits à base de céréales complètes et des produits laitiers faibles en gras.

  1. Planifiez vos repas

Si vous planifiez vos repas pour toute la semaine, vous aurez moins de risques d’arrêter de manger sainement. Pensez à préparer une semaine de dîners, puis gardez-les congelés jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

  1. Minimisez votre consommation de sel de table

Avec l’âge, votre sens du goût diminue. Plus souvent, vous voudrez assaisonner vos plats avec du sel pour en rehausser la saveur. Malheureusement, une consommation excessive de sel peut entraîner une hypertension artérielle, ce qui peut entraîner des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et des maladies rénales. Assurez-vous de ne pas consommer plus de 2 300 milligrammes de sodium par jour.

  1. Assaisonner d’herbes et d’épices

Au lieu d’assaisonner vos aliments avec du sel, utilisez des herbes et des épices fraîches. Le poivre de Cayenne, le basilic, la sauge, le romarin et le curcuma sont des choix sains et riches en saveurs.

  1. Lire les étiquettes nutritionnelles

Lorsque vous achetez des aliments emballés et en conserve, vérifiez l’étiquette nutritionnelle avant de faire l’achat. Même s’il est annoncé comme un choix santé, il pourrait être chargé de gras, de sodium et de sucre ajoutés.

  1. Suivre les portions recommandées

Afin de maintenir un poids santé idéal, il est très important de respecter les portions recommandées. Parlez-en à votre médecin si vous voulez des conseils qui vous conviennent personnellement.

  1. Réduire la consommation de sucre

Les sucres raffinés sont chargés de calories vides qui n’offrent aucune valeur nutritive. Réduisez lentement les friandises sucrées dans votre alimentation et commencez à manger des aliments entiers naturellement sucrés, comme les fruits.

  1. Choisissez des matières grasses saines

Vous ne devriez pas éliminer toutes les graisses de votre alimentation. Il suffit plutôt d’éliminer les gras saturés. Les gras mono-insaturés et polyinsaturés sains peuvent aider à protéger votre corps contre les maladies et à soutenir l’humeur et le bien-être mental. L’huile d’olive, l’avocat, les noix et les poissons riches en acides gras oméga-3 sont d’excellents choix.

  1. Envisager des suppléments

Manger des fruits et des légumes est la meilleure façon d’obtenir les nutriments dont vous avez besoin, mais parfois, ce n’est pas suffisant. Vous voudrez peut-être envisager de parler à votre médecin de la possibilité de prendre des suppléments de vitamines et de minéraux pour assurer votre santé générale.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !