Accueil Alimentation Régime & Nutrition Boisson énergisante : les différentes catégories

Boisson énergisante : les différentes catégories

Boisson énergisante

Les boissons énergisantes ont introduit de nouvelles tendances dans les habitudes de consommation. Propulsées par de grandes marques comme Monster ou Red Bull à grand renfort de campagnes marketing, elles ne cessent de gagner en popularité. L’offre est telle que les consommateurs ont du mal à s’y retrouver. Pour une consommation responsable, il est préférable d’avoir une meilleure connaissance de ces produits. Ils se classent en différentes catégories en fonction de leur composition et de leur procédé de fabrication.

Qu’est-ce qu’une boisson énergisante ?

Il est tout d’abord important de faire une nette distinction entre les boissons énergisantes comme REZ et les boissons énergétiques. En effet, ces dernières servent à réhydrater le corps et à optimiser la phase de remise en forme consécutive à des efforts physiques. Elles comprennent entre autres ingrédients, des antioxydants, du sucre, des vitamines, des sels minéraux et de l’eau. La prise de boissons énergisantes est faite dans le but de bénéficier d’un coup de boost et de stimuler la mémoire. Il est aussi question d’augmenter la capacité à mieux se concentrer pendant un temps donné.

Boisson énergisante

Différentes catégories de boissons énergisantes

1-     Les boissons énergisantes industrielles

Elles font référence aux marques les plus en vue sur le marché, notamment Guru, Red Bull, Monster, ou Rock Star. Disponibles dans les grandes surfaces et dans la plupart des commerces, elles accaparent des parts de marchés considérables. En dépit de leur popularité, elles ont une réputation sulfureuse auprès des autorités sanitaires qui les pointent du doigt pour leurs supposés effets secondaires en cas de consommation exagérée. Cependant il faut reconnaître que des efforts sont consentis dans la conception des boissons énergisantes dont la composition intègre de plus en plus d’ingrédients naturels comme le ginkgo biloba et le ginseng.

2-     Les boissons saines et énergétiques

Si elles ont été longtemps dans l’ombre des grandes marques, les boissons saines et énergétiques prônent une approche plus rigoureuse dans l’utilisation des éléments qui les composent. Elles comportent ainsi peu ou pas de sucre pour éviter que les consommateurs alternent entre pic et baisse d’énergie brutale. Les boissons énergisantes saines sont aussi moins caloriques et ne constituent donc pas une entrave à une alimentation équilibrée. Elles ne s’adressent pas uniquement aux jeunes, même si ces derniers sont la clientèle de base, mais peuvent aussi être consommées par des sportifs ou des athlètes.

A l’instar de REZ Energy Drink, les marques qui proposent ce type de produit pratiquent également une politique de proximité avec leurs consommateurs. Elles se montrent transparentes pour gagner leur confiance et les rassurer sur la qualité de leurs boissons. Il faut reconnaître que cette stratégie est payante, puisqu’elle contribue à donner plus de visibilité aux boissons énergisantes de fabrication française.

3-     Les boissons naturelles : jus de fruit pressé

À défaut d’acheter des boissons industrielles en rayon, vous pouvez opter pour du fait maison. Pour cela, il vous suffit de suivre des recettes simples pour vous concocter des breuvages tout aussi stimulants que ceux en magasin. Vous bénéficiez ainsi de tous les avantages de ce type de boisson sans les inconvénients. Les jus de fruits pressés en sont un bel exemple. Faciles à réaliser, ils demandent peu de moyens et conviennent aussi bien aux petits qu’aux grands. Le choix des ingrédients pour préparer une boisson naturelle est variable, mais les fruits les plus souvent utilisés sont entre autres, la banane, l’ananas, les oranges, le citron ou les pruneaux. La préparation se présente généralement comme un mélange de plusieurs fruits auquel vous pouvez ajouter au choix des céréales complètes ou de l’eau de coco. Différentes combinaisons sont possibles, ce qui permet d’enrichir et de faire évoluer les recettes.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !