AccueilHigh-TechAu-delà des performances : les tendances clés des cartes graphiques en 2024

Au-delà des performances : les tendances clés des cartes graphiques en 2024

Si en 2023 les amateurs du gaming se sont plus intéressés aux technologies Ray-tracing et DLSS, l’année 2024 laisse prévoir de nouvelles caractéristiques au-delà des performances. Ceci étant, découvrez ci-dessous les tendances clés qui vont motiver le choix des cartes graphiques cette année.

 

Performances accrues : la course à la puissance

 

En 2024, les joueurs vont sûrement profiter de cartes graphiques puissantes, comme la série RTX 5000 que NVIDIA s’apprête à lancer au second semestre. Cela va de soi, du moment où les créateurs de jeux développent des programmes de plus en plus complexes et exigeants. En effet, l’affichage des images en Full HD ou 3D nécessite l’utilisation de GPU dotés d’une puissance plus grande et de technologies de pointe. Il faut donc s’attendre certainement à l’augmentation du nombre de cœurs.

 

Intelligence artificielle (IA) et Machine Learning (ML)

 

Pour étendre les performances du composant, les constructeurs s’appuient davantage sur l’intelligence artificielle et machine learning (apprentissage automatique), et cette tendance va sans doute se renforcer en 2024. Ayant convaincu les développeurs et joueurs de leur efficacité, ces technologies font désormais partie des critères de choix des cartes graphiques. La première accélère fortement le traitement des données en imitant l’intelligence humaine, tandis que la seconde permet à l’équipement d’apprendre à exécuter les processus de façon automatique.

 

Miniaturisation et efficacité énergétique

 

Équiper les PC gamer de cartes graphiques moins encombrantes qui consomment peu d’énergie, telle est la nouvelle orientation que les fournisseurs de matériels de gaming proposent aux utilisateurs cette année. En réduisant sa taille , le composant (GPU) produit en principe moins de chaleur, ce qui nécessite donc un refroidisseur économique en matière d’énergie.

 

Connectivité avancée : au-delà de la simple sortie vidéo

 

Évolution des ports et des normes de connexion

 

Les tendances concerneront également la connectivité des cartes graphiques, notamment les ports et normes cette année. Par exemple, on s’intéresse davantage au HDMI 2.1 au détriment de HDMI 2.0. D’autres innovations plus pratiques et efficaces, comme le port DP (display port) et la norme USB 3.0, gagnent du terrain. Avec un débit de 5 Gbits/s, cette dernière est dix fois plus rapide que l’USB 2.0.

 

L’importance de la connectivité pour les configurations multi-écrans et la réalité virtuelle

 

Certaines activités nécessitent plusieurs écrans pour être effectuées aisément, tandis que d’autres requièrent une vitesse de transmission de données plus grande. Cela passe par le choix d’une connectivité adaptée. Les constructeurs de cartes graphiques accordent donc une importance particulière aux ports du matériel. Les versions récentes de certains connecteurs permettent de réaliser des confirmations multi-écrans et optimisent la réalité virtuelle.

 

Nouvelles fonctionnalités pour la transmission de données à haute vitesse

 

Les regards se tournent vers la transmission de données à haute vitesse. Cela entraîne la mise au point de protocoles de transfert de données à grande vitesse, comme USB 3.2 Gen 2, Ethernet, audio/vidéo UHD, ou la Miniaturisation à haute densité.

 

Durabilité et matériaux écologiques

 

Conscients des effets néfastes de certains composants et processus informatiques sur l’environnement, la plupart des constructeurs de cartes graphiques se tournent de plus en plus vers des solutions écologiques et durables. Ainsi, en

La rédaction
La rédaction
Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments