Accueil Entreprise Vie de l'entreprise Avantages et inconvénients du cloud computing !

Avantages et inconvénients du cloud computing !

Le cloud computing devient de plus en plus adopté par les entreprises et les PME. En effet, ce système dispose de plusieurs avantages qui ne manquent pas de séduire les entreprises en plein développement. Découvrez les avantages et inconvénients du cloud computing.

Qu’est-ce que le cloud computing ?

Cloud computing est une notion en anglais qui signifie ‘’informatique dans les nuages’’. Il repose sur un concept d’externalisation des données d’une entreprise sur un serveur distant. Pour gagner en temps et en performance, le système cloud permet un accès rapide à des applications directement sur internet. Ce processus est bénéfique pour une entreprise qui contrairement à un serveur physique, ne risque pas de perdre ses données ni de faire face à des problèmes techniques. Lorsque vous choisissez un hébergeur efficace tel que itak-it.com, vous pourriez profiter de nombreux avantages.

Les avantages du cloud computing

Les avantages dont vous bénéficiez en optant pour un système cloud sont nombreux. D’abord, son adoption vous permet de réaliser un maximum d’économie en ce qui concerne certaines charges. Deuxièmement, il s’agit d’un système idéal pour augmenter la performance et la productivité de votre entreprise.

Lorsque vous optez pour un système cloud, la partie maintenance est entièrement prise en charge par votre fournisseur. Ce qui vous décharge d’une certaine responsabilité telle que la mise à jour des applications utilisées par l’entreprise. De plus, vous avez la possibilité de partager vos données entre utilisateurs de cloud computing.

En optant pour un système cloud, vous dites oui à une grande simplicité côté utilisation. En effet, l’accès à votre plateforme se fait via un simple navigateur. Vos clients peuvent donc se connecter, peu importe leur position pour accéder à leurs données. Vous êtes aussi libre de vous désengager à tout moment. Puisqu’aucun contrat à long terme ne relie votre fournisseur et vous, vous pourrez mettre fin à vos cloud services ou changer de fournisseur, au besoin. Par ailleurs, vous pouvez avoir accès à un serveur cloud par abonnement ou en étant facturé sur demande. Pour en savoir plus sur les avantages du stockage sur cloud, vous pouvez faire un tour sur le site Gataka.

Les inconvénients du cloud computing

Le cloud computing présente également plusieurs inconvénients. D’abord, il faut reconnaître que les frais de transfert et de stockage du cloud peuvent être consistants en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. D’un autre côté, des coupures peuvent survenir si vous ne disposez pas d’un débit assez performant. Ce phénomène vous prive ainsi de tout accès à vos données et logiciels. Il est recommandé de laisser cette option, surtout si votre hébergeur est très distant.

Aussi, pour que le stockage cloud soit une solution adaptée à votre société, faudrait-il renforcer la sécurité de vos locaux et de vos données afin que n’importe qui ne puisse y accéder. Hormis cela, l’accès au cloud servi peut être moins bénéfique pour votre entreprise si vos employés ne savent pas se servir des différents logiciels de gestion.

Choisissez un hébergeur performant

Le choix d’un hébergeur performant tel que Itak IT vous permet de bénéficier de cloud servi qualitatif et de solutions sur-mesure adaptées à la situation actuelle de votre entreprise. Itak IT vous propose en effet, un accompagnement dans les domaines de la téléphonie, de l’infogérance ainsi qu’en ce qui concerne l’hébergement. Disposant de plusieurs certifications, Itak IT a su convaincre plusieurs clients de la qualité de ses services cloud.

Grâce à ses outils performants et son expérience dans les grands cloud publics, Itak IT vous offre des conseils utiles pour l’amélioration de votre entreprise. Elle réalise au préalable un audit afin de déterminer votre compatibilité aux solutions cloud, avant de vous faire des propositions correctes à cet effet. Itak It vous fait profiter des nombreux avantages du cloud computing, qu’il s’agisse de flexibilité, de sécurité ou de suivi. L’entreprise est en effet disponible 24h sur 24 pour vous offrir en permanence un service fiable et durable.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !