À l’heure d’un renouvellement des modes de déplacement urbains, les vélos électriques ont le vent en poupe. À vous une nouvelle façon de vous déplacer. Plus rapide mais aussi plus écolo-friendly, celles et ceux qui ont sauté le pas et sont passés au vélo électrique ne regrettent pas leur choix.
Si vous avez besoin d’entretenir votre vélo, vous allez devoir peut-être vous tourner vers le choix et l’achat d’une nouvelle batterie de vélo. Pour cela, il est possible de faire appel à des revendeurs de batteries de vélos électriques à bas coût et de haute qualité. Il s’agit de batteries de vélos électriques reconditionnées.
Besoin au plus vite d’une nouvelle batterie vélo ? Vous avez un vélo électrique qui a perdu en autonomie au fil des années et des utilisations ? Ou tout simplement à la recherche de bons conseils pour savoir comment choisir votre deux-roues ? Suivez sans plus attendre tous les conseils et les explications que l’on vous donne ci-dessous
Batterie vélo : ce qu’il faut savoir
Impossible de choisir son vélo électrique (ou VAE, vélo à assistance électrique, comme l’appelle les connaisseurs) sans se renseigner sur son mode de fonctionnement. La batterie de vélo est un composant essentiel qui peut susciter un grand nombre de questions.
De nos jours, ce sont les batteries au lithium-ion (ou li-ion) qui sont les plus prisées. Pourquoi ? Cette technologie permet d’avoir une batterie légère mais surtout une bien meilleure autonomie. Par rapport à une batterie au nickel (cadmium ou metal hydrure), on estime qu’une batterie de vélo lithium-ion vous fait gagner 30% d’autonomie. Autrement dit, vous allez parcourir plus de kilomètres.
Comment choisir son vélo électrique ?
Avant de vous lancer dans l’achat d’un nouveau (ou peut-être de votre premier) vélo à assistance électrique, on vous recommande vivement de prendre en considération plusieurs critères essentiels dont :
- l’autonomie
- le poids
- la puissance (exprimée en watts)
Pour plus de conseils relatifs au choix d’une batterie de vélo électrique, c’est par ici.
L’entretien de votre batterie de vélo passe par une utilisation régulière de votre vélo électrique. La raison ? On constate un vieillissement inexorable d’une batterie de vélo à assistance électrique.
Pour vous donner une idée, on estime en moyenne qu’une batterie va perdre 10% d’autonomie chaque année. C’est pourquoi vous allez avoir besoin de vous renseigner sur les différentes façons de renouveler sa batterie de vélo. Un bon conseil ? Faites appel au reconditionnement, c’est une bonne technique pour retrouver une batterie puissante sans vous ruiner.
Changer une batterie de vélo électrique : cap sur le reconditionnement
Des techniciens spécialistes des vélos à assistance électrique peuvent changer le pack d’accumulateurs de votre deux-roues. Votre batterie de vélo va alors être renouvelée via l’installation d’un pack de cellules lithium-ion sur-mesure. En effet, celui-ci est créé pour convenir parfaitement à votre coque.
Ainsi, vous allez retrouver toutes les capacités d’origine de votre vélo électrique à un prix accessible. Le mieux ? Faire appel à un réparateur spécialisé qui vous fournira une batterie de vélo 100% française, testée afin de vous assurer une sécurité maximale et qui sera garantie 1 an. Dans ces conditions, vous ne regretterez pas un instant votre choix de l’électrique pour vous déplacer.
En savoir plus sur les voitures électriques.
En définitive, si vous avez envie de vous équiper avec un bon modèle de vélo électrique, on vous recommande vivement de veiller à choisir une batterie lithium-ion. C’est ce qui vous permettra d’avoir une bien meilleure autonomie. Ainsi, vous pourrez utiliser votre deux-roues pour tous vos déplacements ou presque (trajets professionnels mais aussi personnels).
Côté réparation et entretien, vous l’avez compris, vous devrez forcément changer cette batterie environ tous les 3 ans. Tout dépend du type de batterie de vélo choisie mais aussi de l’utilisation (plus ou moins intensive) que vous avez de votre vélo électrique. En la matière, on vous encourage à faire le choix d’une batterie reconditionnée.