Accueil Loisirs Livres et BD La BD Cédric, un trésor pour les petits et les grands

La BD Cédric, un trésor pour les petits et les grands

2467

Cédric est un héros qui ressemble à tous les enfants et pourtant il lui arrive des aventures extraordinaires. Et pour cause, c’est un drôle de numéro, passionné, amoureux, sportif et impertinent, il fait la pluie et le beau temps à la maison auprès de sa famille comme dans la cour de récréation avec ses copains. Nous vous proposons d’explorer cette bande dessinée qui n’a pas pris une ride.

BD Cédric : une histoire vieille comme le monde

Il s’agit d’une série de bande dessinée humoristique qui vient tout droit de Belgique grâce au duo de scénariste et dessinateur Raoul Cauvin et Laudec. L’intrigue n’est pas bien compliquée, Cédric Dupont est un jeune garçon comme tant d’autres. Du haut de ses 8 ans, il explore le monde et fait chaque jour de nouvelles expériences. Espiègle et curieux, il ne perd pas une occasion de partir à l’aventure au plus grand regret de ses parents qui voudraient qu’il soit plus assidu à l’école.

Il est vrai qu’il n’est pas très studieux et pour cause, il est amoureux de la nouvelle élève de son école, Chen. Dès son arrivée, son principal objectif sera de la séduire mais surtout d’oser lui déclarer ses sentiments ! Heureusement, il est aidé de son fidèle grand-père Jules toujours prêt à lui donner un coup de main et de son meilleur copain Christian qui le suit dans toutes ses aventures. C’est une bande dessinée enfantine cependant elle révèle des trésors inattendus. Pour en savoir plus, cliquez ici.

La BD Cédric, un trésor pour les petits et les grands2

Des leçons de vie subtiles

À travers son quotidien de prime abord ordinaire Cédric nous raconte des tranches de vie dont il retient les leçons malgré de fréquentes bêtises. Après tout c’est bien connu, c’est en faisant des erreurs que l’on apprend et il n’échappe pas à la règle. Pourtant ce n’est pas un garçon banal et il vit ses premières expériences avec une innocence et une passion inégalable. Il couche toutes ses pensées dans un journal qu’il garde précieusement.

C’est un personnage auquel les enfants peuvent s’identifier parce qu’il parle de situations de la vie courante. De plus, l’univers de la bande dessinée se décline sur Internet avec le site officiel où les enfants peuvent jouer en ligne mais aussi créer leur histoire avec des vignettes à remplir. Avec 29 tomes, et 8 millions d’exemplaires vendus, la BD créée en 1986 a également une série télévisée.

La BD Cédric, un trésor pour les petits et les grands3

Une adaptation sur le petit écran

C’est en septembre 2001 que la série débarque sur Canal J puis sur France 3 avec trois saisons de 12 épisodes. Chaque épisode dure entre 12 et 13 minutes. Pour retrouver les épisodes, consultez la chaine Youtube de Cédric sur cette page. Il s’agit d’une adaptation des albums qui prend parfois quelques libertés. Les dessins animés sont également disponibles en DVD. Le format des épisodes adopte une narration particulière.

En effet, c’est Cédric qui raconte chaque histoire le soir en écrivant son journal et l’on voit les flashbacks des événements au fur et à mesure de son récit qui comprend toujours les mêmes personnages :

  • Les parents : Marie-Rose, femme au foyer et Robert, vendeur de tapis
  • Le grand-père : Jules Boudinet la plupart du temps installé dans son fauteuil
  • Le meilleur ami : Christian
  • La nouvelle de l’école : Chen dont il est amoureux
  • La maîtresse : Mademoiselle Nelly
  • L’ennemie juré : Nicolas d’Aulnay des Charentes du Ventou qui vient d’une famille aisée

Enfin, il termine chaque épisode par la même formule « Quand même, quelle vie on mène quand on a huit ans » juste avant de ranger son journal dans sa table de nuit. Sans plus attendre, faites la connaissance de Cédric avec le premier épisode de la série de dessins animés :

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !