Accueil Alimentation Le colorant alimentaire bio, ça existe !

Le colorant alimentaire bio, ça existe !

1230

L’essor du bio est considérable. C’est un véritable mouvement qui s’est mis en place ces dernières années. On voit de plus en plus de magasins bio et même les supermarchés s’y mettent avec des rayons dédiés à ce genre de produits. C’est un revirement de situation colossal après le boom des produits faits à base de produits artificiels ces dernières décennies. Le bio s’essaye même au colorant alimentaire, voyons ce qu’il en est à l’heure actuelle.

Définition

Le colorant alimentaire est un additif qui entre dans la composition de certains produits. Il a pour but de donner une couleur artificielle ou bien de redonner la couleur d’origine à des aliments. Il existe trois types de colorants alimentaires autorisés sur le marché français :

  • Les colorants naturels comme le marron du chocolat
  • Les colorants de synthèse qui sortent de l’industrie chimique, ils copient les colorants naturels pour les commercialiser en grande quantité
  • Les colorants artificiels sont ceux qui n’ont pas d’équivalents naturels comme le bleu turquoise

Bien qu’il n’existe pas d’étude qui prouve que les colorants artificiels soient nocifs pour la santé, beaucoup de gens rechignent à les consommer parce qu’ils ne sont pas naturels. Il est vrai que nous n’avons pas de données sérieuses pouvant confirmer ou réfuter la nocivité de ces composants. Ceci dit nous savons que les colorants naturels sont sans danger donc par mesure de précaution, recourir à cette option est préférable. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le colorant alimentaire bio, ça existe !2

Pourquoi le bio ?

La montée des préoccupations en ce qui concerne les produits industrialisés composés de nombreux produits artificiels et chimiques se traduit par un retour aux produits traditionnels. On voit apparaître un mouvement qui prône les valeurs d’une consommation responsable aussi bien au niveau de l’agriculture que de la santé. On veut des produits plus sains et plus écologiques. C’est pourquoi on voit de plus en plus de recettes de plats et de gâteaux faits maison.

Les consommateurs veulent savoir ce qu’ils mangent et surtout ce qu’ils font manger à leurs enfants. Aussi les adeptes des goûters se retranchent vers des produits naturels pour égayer leurs pâtisseries mais pas uniquement, le colorant peut également être utilisé dans les plats ou pour faire des travaux manuels. En effet, on peut faire un atelier peinture ou même de pâte à sel à peindre ou à colorer directement avec des colorants. Bref, quand c’est sain, on peut tout se permettre !

Le colorant alimentaire bio, ça existe !3

Comment faire du colorant alimentaire bio ?

Vous l’aurez compris, le colorant alimentaire bio utilise des produits naturels, il entre d’ailleurs dans la catégorie des colorants naturels. Cela implique le recours à des épices et des aromates issus de l’agriculture biologique. C’est une façon saine et sans danger de colorer sa cuisine. Et c’est un moyen très ludique d’apprendre les couleurs à vos enfants. Il suffit de savoir quelle couleur on obtient en fonction de chaque épice. Si vous voulez plus d’informations, retrouvez cet article.

N’ayez pas peur de donner un goût étrange à vos pâtisseries. Le rose étant donné par le jus de betterave, vos gâteaux n’auront pas le goût du légume puisque ce ne sera pas la saveur dominante. En effet, un peu de betterave suffit pour colorer un cupcake par exemple. Il y a énormément de possibilités alors n’hésitez pas à faire des expériences et des ateliers avec les enfants ! Et vous pouvez également en faire des teintures pour les cheveux, comme vous pourrez le voir dans cette vidéo :

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !