Accueil Loisirs Livres et BD La BD Walking Dead, un cataclysme littéraire

La BD Walking Dead, un cataclysme littéraire

1914

Le monde de la bande dessinée est très vaste, des comics pour les petits aux BD réservées aux adultes, il y a tout un panel. Et oui, c’est un monde de possibilités où tous les goûts sont permis. Avec The Walking Dead, on entre dans un secteur à part avec un univers sombre et apocalyptique. Les personnages sont plongés dans une situation dangereuse dont on ne peut imaginer l’issue. Alors comment expliquer le succès de cette série au ton noir ? Explications.

La BD Walking Dead : une intrigue effrayante

The Walking Dead est une bande dessinée américaine en noir et blanc, un graphisme sobre pour une histoire macabre. Scénarisée par Robert Kirkman, elle est illustrée par Tony Moore puis Charlie Adlard. Sortie en 2003, cette série est publiée par Image Comics aux Etats-Unis et par Delcours en France depuis 2007. On y retrouve les aventures d’un groupe de personnages qui tentent de survivre dans un monde rempli de morts-vivants.

Tout commence avec Rick Grimes, policier, il se fait tirer dessus dans l’exercice de ses fonctions et se retrouve dans le coma. À son réveil deux mois plus tard, l’hôpital est désert et saccagé. Il va très vite tomber sur des individus en mauvais état et très hostiles qui vont se jeter sur lui. Il comprend que la ville est perdue et part à la recherche de sa famille. C’est à Atlanta qu’il rencontrera Glenn qui va le mener au camp où se sont regroupés tous les survivants dont sa femme et son fils. Pour en savoir plus, cliquez ici.

BD walking dead, un cataclysme littéraire2

Une vision différente

Le plus de cette saga est qu’elle ne raconte pas une histoire de fin du mode dans le sens classique du terme. Outre la survie, c’est la psychologie des personnages qui est travaillée. On explore en détails les relations humaines dans une société détruite où les codes établis ont été balayés par une lutte permanente contre les zombies. Entre les survivants des rapprochements mais aussi des tensions rythment les journées.

Cette BD originale a pour parti-pris de présenter les morts-vivants au second plan comme une sorte de décor, ce qui est inhabituel dans ce registre. Bien sûr ils sont garants de la tension dramatique qui tient en haleine le lecteur mais c’est avant tout l’homme qui a le rôle de « méchant ». Comme le dit l’adage, le pire ennemi de l’homme c’est lui-même et les auteurs de cette BD en ont fait leur devise. On voit se succéder des personnages plus inhumains les uns que les autres. Le véritable enjeu se trouve donc dans la cohabitation entre les survivants. Pour aller plus loin, lisez cet article.

BD walking dead, un cataclysme littéraire3

Une série télévisée

C’est Robert Kirkman qui va produire cette adaptation télévisée de la BD éponyme. On y retrouve tous les personnages de la bande dessinée et certains protagonistes inventés. Avec des zombies plus présents pour captiver un public avide d’hémoglobine, la série fait un véritable malheur à la télévision américaine, un succès qui s’exporte partout dans le monde dont la France. On dit qu’elle a participé à la démocratisation des zombies.

Malgré des libertés dans l’adaptation, la série ravira les fans qui verront leurs personnages préférés prendre vie. Certains meurent dans la série et non dans la BD et inversement mais dans l’ensemble, l’univers reste assez fidèle à la version originale. C’est un succès sans précédent dans le monde des séries télévisées à tel point qu’un spin off est prévu pour août 2015 intitulé « Fear The Walking Dead ». Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page suivante ou regardez cette vidéo :

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !