Accueil Vie Pratique Astuces & Conseils Comment bien choisir sa solution anti-moustique ?

Comment bien choisir sa solution anti-moustique ?

Se protéger des moustiques est devenu une nécessité, surtout depuis la prolifération des moustiques tigres et autres moustiques propageant des maladies comme le virus Zika ou Chikungunya. De nombreuses solutions anti-moustiques existent sur le marché : insecticide, spray, diffuseur, bracelet… Des produits dont l’efficacité peut varier en fonction de votre situation géographique et qui peuvent ne pas correspondre à vos besoins. Dans cet article nous allons essayer de revenir sur les principales solutions anti-moustiques et vous aider à trouver celui adapté à vos besoins.

Les solutions anti-moustiques…Pour qui ?

Pour un adulte en pleine santé, un enfant, ou une femme enceinte… en fonction de votre besoin nous vous conseillerons des produits différents.

Pour les enfants et les femmes enceintes, éviter les produits contenant des agents chimiques comme des DEET (N,N-Diéthyl-3-méthylbenzamide) par exemple. Une polémique a éclaté autour de ces composés chimiques il y a peu de temps alors que cela fait des années que des solutions anti-moustiques utilisant ces composants chimiques sont en vente sur le marché.

Ce sont les produits les plus efficaces, mais à utiliser avec précaution. Donc les diffuseurs, les sprays, bombes insecticides, moustiquaires imprégnées qui contiennent plus de 25%-30% de DEET ou produits chimiques sont à éviter pour les femmes enceintes et enfants. Mieux vaut prévenir que guérir.

anti-moustique-deet

Pour quel usage ?

La première question à se poser est quel usage allez-vous faire du produit ? Le plus important étant de savoir si vous souhaitez un produit anti-moustique pour vous protéger dans votre maison, dans votre jardin, ou bien lorsque vous vous déplacez ou que vous êtes en voyage.

Anti-moustique pour la maison

Principal besoin des consommateurs de ce type de produits, les solutions anti-moustiques pour la maison sont nombreuses. La solution la plus efficace selon nous reste la classique moustiquaire à installer sur vos portes et fenêtres. De cette façon, impossible pour les moustiques et tout autre insecte volant d’entrer dans la maison.

Dans le cas où les moustiques ont déjà envahis la maison, une autre solution 100% naturelle est l’anti-moustique à ultrason, qui prend généralement la forme d’une prise à brancher au secteur. Ces prises émettent des ultrasons qui éloignent les moustiques et n’affectent pas l’homme ou les animaux domestiques (chat, chien…).

Les diffuseurs à répulsifs anti-moustiques sont aussi efficaces et certaines marques proposent des produits design ou très discrets, qui ne gâcheront pas votre décoration. Par contre, ces produits contiennent des agents chimiques.

Sinon, en cas d’invasion de moustiques dans votre jardin, vous pouvez vous tourner du côté des pièges à moustique. Ces pièges sont à installer dans votre jardin. Un appât est placé dans le piège. Les moustiques attirés par l’appât ne peuvent plus sortir du piège.

Certains pièges sont aussi créés spécifiquement pour endiguer la reproduction des moustiques en attirant les moustiques femelles afin qu’elles pondent dans le piège. Les larves seront alors tuées par un produit chimique vendu avec le piège. Ces pièges anti-moustiques ont démontré leur efficacité, notamment les pièges de la marque Biogent Mosquitaire comme celui-ci sur la boutique Viveonis : http://www.viveonis-boutique.fr/73-piege-moustiques-adultes-4260170380012.html

solutions-anti-moustiques

Anti-moustique en déplacement ou en voyage

Si vous recherchez une solution anti-moustique pour un voyage ou lorsque vous vous déplacez (randonnée…), alors nous vous conseillerons des produits très différents que précédemment. En effet, il faudra se tourner du côté des solutions nomades.

Les plus efficaces sont, selon nous, les gels de protection corporelle anti-moustiques. Très simple à utiliser, il suffit d’appliquer le gel directement sur la peau. Attention à bien choisir des produits sans alcool et sans DEET afin d’éviter toute irritation ou autre risque pour votre peau.

Si vous ne souhaitez pas vous badigeonnez de crème anti-moustique, alors nous vous proposons d’opter pour les sprays insecticides ou bombes à appliquer à vaporiser sur vos vêtements et sont aussi très efficaces mais obligatoirement à base de produits chimiques. Le spray agira comme une barrière qui fera fuir les moustiques qui essaieront de s’approcher de vous. Attention il s’agit de produits différents qu’un insecticide classique car celui-ci n’est pas fait pour le plein air et son efficacité sera moindre. Enfin, dernière solution possible, le bracelet anti-moustique. A mettre autour du poignet, ce bracelet vous suivra partout et agira comme un répulsif qui fera fuir les moustiques et prévenir les piqûres. L’efficacité est limitée mais l’avantage c’est qu’il s’agit généralement de produits sans produit chimique.

Bonus : la moustiquaire pour le lit en voyage ou à la maison

La classique moustiquaire fonctionnera aussi bien à la maison qu’en voyage si vous souhaitez vous protéger lorsque vous dormez. Facile à transporter dans une valise, elle pourra vous accompagner si vous avez prévu un voyage par exemple.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !