Accueil Loisirs Livres et BD Boule et Bill : 55 ans mais toujours aussi jeunes dans...

Boule et Bill : 55 ans mais toujours aussi jeunes dans leur tête

3228

Boule et Bill, les deux personnages créés par Roba en 1959 sont toujours au top. Déjà un film à leur actif, et trente-quatre albums qui ont su séduire plusieurs générations d’enfants. Et ils ne vont pas en rester là, foi de cocker.

Concept et personnages de la BD Boule et Bill

Boule et Bill, c’est l’histoire d’une amitié liant un petit garçon et son chien, un cocker coquin et attachant qui le suit partout. Une série de gags en une page, mettant en scène les deux compères et une galerie de personnages secondaires tout aussi attachants. Il y a les parents de Boule, bien sûr, son meilleur ami Pouf, mais aussi la tortue Caroline ou Caporal, le chat du voisin, qui ne manque pas de faire tourner le pauvre toutou en bourrique.

Avec ces deux-là, aucun temps mort, en vacances, à l’école ou tout simplement à la maison, le quotidien est une succession de moments hilarants et attendrissants.

55 ans de succès pour Boule et Bill

Le duo naît sous la plume de Roba en 1959, et est publié dans le magazine de jeunesse Spirou. Prévue comme une simple histoire courte, la bande dessinée est vite renouvelée, avant de devenir un gag hebdomadaire, sous le format que l’on connaît encore aujourd’hui. Elle rencontre très vite un franc succès, devenant l’une des série Jeunesse les plus populaires de l’époque. Elle est même traduite en anglais sous le titre Billy and Buddy.

Il faut dire que le thème, simple et touchant, parle à tout le monde. Qui n’a jamais connu un tel lien fusionnel avec son animal de compagnie ? En 2003, deux ans avant la mort de Roba, la série est reprise en main par Laurent Verron, son ancien assistant dans les années 80.

Contrairement à d’autres bandes dessinées représentant des animaux, Bill n’est pas anthropomorphe, c’est à dire représenté comme un être humain avec des traits vaguement animaux. C’est bien un chien, il marche sur ses quatre pattes et, s’il est bien doué de parole et se comporte parfois comme un être humain, il n’en reste pas moins un véritable cocker.

On est loin d’un Bugs Bunny, par exemple, ce qui rend Bill particulièrement réaliste, mais aussi attachant. Et sa complicité avec Boule n’en est que plus concrète pour le lecteur, qui peut s’identifier au petit garçon. Ce qui n’est pas le cas d’un Calvin et Hobbes, qui reprend le thème de l’amitié enfant-animal mais à travers un tigre ayant toutes les caractéristiques d’un être humain.

Des adaptations toujours populaires

Petit écran

Forcément, un succès pareil ne peut être cantonné au seul papier. Deux séries animées voient le jour. La première dès 1975, constituée d’épisodes courts de cinq minutes environ, diffusée sur Antenne 2. Une tentative de courte durée, puisque seulement vingt six épisodes seront réalisés.

Une seconde série voit le jour en 2004, toujours sur un format court de cinq minutes, et reprenant le concept du gag unique. Entre sa première diffusion, début 2005, et aujourd’hui, plus de 104 épisodes apportent du rire sur le petit écran.

Parce que la télévision ne lâche pas les concepts qui marchent, Une nouvelle série d’animation est actuellement en préparation et est réalisée par Philippe Vidal.

Grand écran

Mais le défi suprême, c’est bien sûr le grand écran. Adapter des histoire d’une page en long-métrage, le pari est osé. Hormis un album unique, Globe-Trotters, les deux compères n’ont en effet jamais connu d’aventure au long court. L’essai est transformé en 2013 avec la sortie du film « Boule et Bill », et plutôt joliment. Près de deux millions de spectateurs se ruent dans les salles pour voir le film, qui devient le succès français surprise de l’été. Il faut dire que le duo de réalisateurs, Alexandre Charlot et Franck Magnier, en plus d’être fan de la bande dessinée originelle, a mis toute les chances de son côté, avec un casting quatre étoiles mené par Frank Dubosc et Marina Foïs.

Avec une telle popularité, Boule et Bill peuvent envisager l’avenir sereinement. Si le rythme de publication des albums a ralenti ces dernières années, à cause du planning chargé de son auteur Laurent Verron, chaque sortie est toujours accueillie avec bonheur par les fans, impatients de savoir quelle catastrophe les deux compères sont allés concocter. Le tome 35 sortira fin novembre 2014, à vos agendas !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !