Accueil Loisirs Vacances entre amis : auberge de jeunesse ou hôtel ?

Vacances entre amis : auberge de jeunesse ou hôtel ?

2022

Partir en vacances entre amis semble d’emblée « sans prise de tête » ? Surtout lorsqu’on est jeune. Mais cette apparence de simplicité et de désorganisation est trompeuse, car il faut au préalable réfléchir au mode d’hébergement une fois sur place et s’y adapter. L’hébergement idéal associe les critères suivants : flexibilité, moindre coût, confort, emplacement attractif et convivialité. Quels types d’hébergement combinent ces critères ? Que faut-il choisir entre les auberges de jeunesse et les hôtels ?

Les auberges de jeunesse : économiques et conviviales

Les auberges de jeunesse, comme leur nom l’indique, sont des hébergements destinés à accueillir les jeunes depuis la première moitié du XXème siècle. Ces auberges constituent-elles un hébergement idéal ?

Les avantages des auberges de jeunesse

Le faible coût : les auberges de jeunesse, restent, avec le camping, un mode d’hébergement à bas prix. Les prix augmentent généralement en période de vacances scolaires ou durant la période estivale. Les prix sont compris entre 10 et 40 euros, incluent généralement le petit-déjeuner et les sanitaires. Pour des vacances entre jeunes, les auberges de jeunesse sont idéales en termes de prix.

La convivialité : les auberges de jeunesse, même les plus spartiates et les moins populaires, sont fréquentées par une majorité de fêtards et de personnes plutôt ouvertes à la rencontre. Il est donc très aisé de lier pour une soirée ou deux !

Un emplacement idéal : dans les grandes villes comme Paris, Cracovie ou Bruxelles, de nombreuses auberges de jeunesses bénéficient d’un excellent positionnement géographique. Dans les villes de petite taille, elles sont généralement moins bien situées.

Les inconvénients quand on opte pour ces auberges

Un confort moyen : Si vous et vos amis pouvez vous contenter d’un confort minimum ou moyen, les auberges de jeunesse vous conviendront parfaitement. En revanche, si vous souhaitez bénéficier d’une certaine qualité de services, les auberges ne vous correspondent probablement pas. Pourquoi ?

  • Peu d’intimité : Si vous aimez l’exclusivité avec vos amis et que vous n’êtes pas fan des grands dortoirs ou du partage d’une chambre avec des inconnus, évitez les auberges de jeunesse.
  • Le bruit de fond : Quand on participe au bruit on le tolère mieux, mais lorsqu’on n’y participe pas, le bruit peut être dérangeant. Ainsi, le sommeil des couche-tôt est troublé par l’arrivée des fêtards à 4h du mat’, et les fêtards sont importunés par le réveil matinal des couche-tôt à qui l’avenir appartient.

Les hôtels : moins économiques mais plus confortables

Les hôtels touristiques, farniente peu typique

D’un hôtel à l’autre, le prix, l’emplacement, le caractère typique et le confort sont très variables. Les complexes touristiques ont l’avantage d’offrir généralement un certain confort, des services centralisés, et de l’intimité puisque chacun a sa chambre. Le plus grand avantage des hôtels club réside dans la formule « all inclusive », qui permet d’éviter toutes les tâches ménagères.

Cependant, ces complexes touristiques présentent l’inconvénient d’être plutôt mal situés, c’est-à-dire dans des villes sans grand intérêt ou excentrées des villes et lieux attractifs. Pour finir, ces hôtels ne sont pas typiques, c’est-à-dire que leur architecture et capacité d’accueil ne respectent pas systématiquement l’environnement.

Des hôtels de charme à un seul inconvénient

D’une part, les hôtels de charme sont des hôtels à la capacité d’accueil restreinte, ce qui crée une atmosphère plutôt familiale. Au cœur d’un ancien hôtel particulier, il est tout à fait possible de séjourner en hôtel de charme 3 étoiles, à l’instar du Prince de Conti, qui offre un service de qualité et une belle architecture.

D’autre part, les hôtels de charme ont le mérite d’être totalement typiques. Autrement dit, ils ont été construits il y a deux ou trois siècles et font partie du patrimoine historique. En outre, ils bénéficient généralement d’un emplacement stratégique du fait du prestige et de l’accès aux meilleurs services comme l’hôtel Prince de Condé, un hôtel de charme à Paris dans le quartier de Saint Germain. L’inconvénient majeur réside dans le prix, d’autant plus que le budget de la jeunesse est généralement limité, sauf pour les grandes occasions.

A chacun sa vision du voyage et son budget ! Il y a parfois des offres promotionnelles dans les complexes touristiques ou bien dans les hôtels de charme ce qui peut offrir une belle montée de gamme sans pour autant ruiner le budget vacances dès la réservation.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !