Accueil Loisirs Auto & Moto Carte grise en ligne : comment faire sa demande aujourd’hui ?

Carte grise en ligne : comment faire sa demande aujourd’hui ?

809

Les rendez-vous en préfecture pour réclamer une carte grise au guichet, c’est terminé ! Dans le cadre de la modernisation de l’administration, l’État a entièrement dématérialisé les démarches visant à obtenir le précieux sésame, indispensable pour circuler avec votre véhicule sur la voie publique. Alors, comment faire une demande aujourd’hui ? Deux solutions s’offrent à vous : vous adresser à un professionnel sur Internet pour obtenir une carte grise en ligne ou déposer un dossier auprès d’un établissement habilité et agréé par le Ministère de l’Intérieur.

Dites adieu aux guichets des préfectures !

C’est terminé ! Depuis le lundi 6 novembre 2017, les services d’immatriculation des préfectures ne reçoivent plus de public (comme rappelé dans cet article). C’était déjà le cas dans certains départements, notamment pour des sous-préfectures peu fréquentées, depuis la mise en place du nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) en 2009 – et l’autorisation donnée aux professionnels de traiter eux-mêmes ces demandes, par exemple pour l’obtention d’une carte grise en ligne.

A priori, c’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui ont eu à utiliser ces services au cours de leur vie. En effet, les longues attentes pour accéder au guichet de la préfecture ont frustré leur comptant de citoyens. Surtout quand enfin arrivés devant la personne en charge, ils se faisaient renvoyer chez eux parce qu’il manquait (évidemment) un document pour finaliser leur demande…

Désormais, tout promet d’être plus simple. À condition de savoir comment faire ! Pour ceux qui éprouvent encore quelques difficultés avec Internet comme pour les inconditionnels du service public (qui a lancé sa solution en ligne lui aussi), les nouvelles démarches ne sont pas forcément faciles à intégrer. Voici les deux solutions qui s’offrent désormais à vous pour immatriculer votre véhicule.

Demander une carte grise en ligne

La possibilité d’obtenir une carte grise en ligne n’a rien d’une nouveauté. En 2009, la mise en place du SIV permettait déjà aux professionnels agréés de réceptionner et de traiter les demandes sur Internet, donnant l’occasion aux particuliers de réaliser leurs démarches sans avoir à se déplacer en préfecture.

La procédure s’est perfectionnée avec le temps, jusqu’à permettre aux demandeurs de tout faire en ligne – sauf l’envoi du dossier – et de recevoir leur certificat d’immatriculation directement chez eux. Mais comment se déroule cette procédure pour l’obtention d’une carte grise en ligne, exactement ? Que devez-vous faire ?

D’abord, connectez-vous sur le site d’un professionnel habilité par le Ministère de l’Intérieur, par exemple Cartegrise.com. Puis, remplissez le formulaire permettant de calculer le montant de votre taxe fiscale, en fonction des caractéristiques de votre véhicule et de votre lieu de domiciliation, afin de connaître le prix exact à payer.

Quand toute la partie online a été faite, y compris le paiement sécurisé, il ne vous reste plus qu’à envoyer le dossier au centre de traitement et attendre de recevoir votre document dans votre boîte aux lettres. Regardez sur ce site pour plus d’informations sur les démarches en ligne.

Prendre rendez-vous avec un professionnel agréé

Toutefois, si vous n’êtes pas un mordu du web ou que vous préférez le contact humain, demander une carte grise en ligne n’est pas l’unique solution. Il est également possible de s’adresser à un professionnel habilité par la préfecture, notamment un garage. Le site Cartegrise.com vous donne accès à la liste des établissements agréés près de chez vous.

Si vous choisissez cette option, il vous faudra prendre un rendez-vous avec le garage concerné et préparer votre dossier de votre côté. Vous pouvez utiliser l’outil de calcul mis à disposition par Cartegrise.com pour connaître le prix de ces démarches, afin d’éviter toute surprise. Ce site met aussi à disposition un formulaire pour obtenir par email la liste personnalisée des documents à ressembler pour faire valider votre démarche d’immatriculation.

Dernière étape : vous vous rendez chez le professionnel qui, si tout est parfait, vous remettra un accusé d’enregistrement ou un certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Ce document est essentiel et vous permet de souscrire une assurance auto (plus de détails pour choisir votre assureur sur cette page) aujourd’hui obligatoire pour effectuer une demande de carte grise.

Si vous le souhaitez, le garage peut aussi poser vos plaques minéralogiques. Enfin, vous recevez votre carte grise par courrier, en provenance de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, en quelques jours !

Alors, rendez-vous physique chez un professionnel ou demande de carte grise en ligne, quelle option allez-vous choisir maintenant que les préfectures ne vous accueillent plus ?

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !