Accueil Société Animaux Eduquer son chien : les gestes à appliquer pour un meilleur dressage

Eduquer son chien : les gestes à appliquer pour un meilleur dressage

1313

Après la parole, les gestes du maître sont extrêmement importants dans l’éducation d’un chiot et d’un chien. Des gestes, mais pas n’importe lesquels. Pour ne pas transmettre le mauvais message, il faut savoir précisément quels gestes employer. Ces gestes ne doivent pas être trop brusques pour ne pas semer la confusion ou la peur chez le chiot. Dans chaque geste, la douceur est de mise sauf dans certains cas comme pour la marche en laisse où l’apprentissage exige de la fermeté.

Quoiqu’il en soit, il y a ces quelques règles à retenir afin d’établir un climat de confiance entre vous et votre chien. Les voici !

Le ton de la voix

Si vous voulez que le chien soit plus attentif à vos ordres, pensez à prendre une voix grave (si possible). Les maitresses sont parfois moins écoutées que les maitres en raison de leurs voix douces et non autoritaires. Un ton sec et grave suffit, pas besoin de crier, vous risquerez de le traumatiser plutôt que de le faire obéir. Même lorsque vous le punissez, faites-le avec fermeté et dans le calme.

Quels mouvements adopter ?

Comme acte de colère, n’hésitez pas à prendre votre chien par la peau du cou et le secouer. Ne vous inquiétez pas cela ne lui fera pas mal, malgré quelques hurlements, c’est une forme de fermeté qui vous permettra de faire comprendre à votre chien que son comportement était inapproprié. Vous devrez l’utiliser avec beaucoup de conviction et de fermeté.

Il est important de joindre les gestes au ton de la voix. Ce serait difficile pour le chien de comprendre votre mécontentement si vous le secouer en même temps que vous lui parlez comme si vous discutiez avec un nouveau-né. Utilisez un ton sec en le grondant.

Les petits mouvements des doigts sont également très efficaces et utiles. Ce sont des gestes tout simples mais qui sont très faciles à appréhender pour votre chien. Ainsi, il est important que chaque membre de la famille apprenne à les utiliser pour un apprentissage rapide et réussi. Exemple : le doigt qui montre la porte pour lui dire de sortir.

Soulevez le chiot et parlez-lui avec une forte voix pour exercer votre domination. Il est important qu’il sache qui est le maître de la maison. Et il n’y a pas meilleur moment pour l’apprendre à obéir que son jeune âge.

Education canine : commencer tôt pour mieux dresser son chien

Il est essentiel de dresser son chiot dès son plus jeune âge soit en le brossant, soit durant le jeu. L’éducation canine doit être faite pas chaque membre de la famille. Cette manipulation est importante afin que le chiot sache qui est le maître et se laisse soigner ou toiletter plus tard.

N’espérez pas pouvoir le toucher facilement un jour si vous n’établissez aucun contact dès son plus jeune âge.  Pour accompagner l’éducation, les gadgets derniers cris tels que le collier de dressage, les jeux et autres vous aideront probablement. Retrouvez dans ce lien des produits variés utiles pour le dressage de votre chien.

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !