Accueil Mode Chaussures Chaussures LED, une invention haute en couleurs

Chaussures LED, une invention haute en couleurs

696

On peut dire que c’est une affaire qui marche. Les chaussures LED sont partout. Dans la rue, dans les boîtes de nuit, dans les écoles, au bureau… partout ! Elles illuminent les yeux des enfants et les pavés des rues, elles resplendissent aux pieds des célébrités venues frimer devant les caméras, tout comme elles resplendissent à vos pieds. Mais attendez… n’y a-t-il pas comme un air de redite ? Un je-ne-sais-quoi de déjà-vu ?

Le passé revient à grands pas

Eh oui ! Si vous étiez déjà nés dans les années 90, vous n’aurez certainement pas manqué l’engouement phénoménal engendré par l’arrivée sur le marché de ces fameuses chaussures LED, fabriquées par la marque LA Gear. Dotées de petites diodes lumineuses qui se mettaient à clignoter lorsque l’on marchait, ces petits bijoux de technologie ont rapidement conquis le monde.

Il faut bien dire qu’à l’époque, c’était du jamais vu ! Évidemment, la technologie LED (en français, diode électroluminescente) existait déjà, puisque dès les années 60 la société General Electric avait créé une LED capable d’émettre une lumière rouge et qu’en 1907 Henry-Joseph Round était le premier à utiliser un semi-conducteur pour émettre de la lumière électrique. Vous voyez donc que l’Histoire de la LED est tout ce qu’il y a de plus riche !

celebrites avec des chaussures LED

Le futur est en marche

Est-ce une mode qui revient, comme le font toutes les modes ? Peut-être ! Après tout, nos sociétés ne sont-elles pas friandes de lumières flashy, que ce soit sur les pistes de danses ou dans les effets visuels des plus grands films hollywoodiens ?

Toujours est-il que cette fois, ce n’est pas LA Gear qui est à l’origine de cette folie, mais une société nippone, répondant au doux nom de No New Folk Studio. Son objectif au départ de cette rocambolesque épopée ? Créer des chaussures LED qui seraient utilisées dans le cadre d’une performance artistique. Le principe  est simple : intégrer une centaine de LED et de capteurs dans une chaussure pour la faire briller de mille feux.

Un concept haut en couleurs, donc, et qui n’a pas tardé à faire son petit bonhomme de chemin sur les réseaux sociaux, jusqu’à devenir une mode globale dont même les plus grandes stars, à l’instar de Kanye West, se sont emparées. Alors pourquoi pas vous ? Faites un tour par ici si vous cherchez des conseils utiles !

chaussures LED

Un rayonnement multicolore… jusqu’en France

Aujourd’hui, nombreuses sont les marques qui croisent le fer pour s’emparer des juteuses parts de marché que représente cette innovation. Or il en est une en France qui a su se tailler une place au soleil. C’est la société Maison Tothem.

On peut être certains que son fondateur se sent bien dans ses baskets, car après avoir ravi le cœur des couche-tard avides de pouvoir faire étinceler leurs chaussures LED dans la ferveur des fêtes, Maison Tothem a fini par élargir son éventail de clients aux personnes de 10 à 35 ans.

Des LED et du DIY

Sur Internet, des tutoriels en format vidéo, écrit ou audio se sont mis à bourgeonner puis à fleurir de toute part, proposant à l’internaute captivé de fabriquer lui-même ses chaussures LED. Cette mode n’a elle-même pas échappé à la tendance du DIY (Do It Yourself) !

Pour faire simple, si vous vous sentez l’âme d’une bricoleur ou d’une bricoleuse, il vous faudra vous munir d’une bande transparente composée de diodes électroluminescentes multicolores, les NeoPixel Strip, ainsi que d’un circuit électronique, d’un film de carbone, de chaussures (bien entendu) et surtout… de patience ! Si vous vous en sentez le courage, entrez dans l’univers diapré des chaussures LED.

De plus, un simple tour sur la plateforme YouTube vous permettra de recueillir pléthore d’informations concernant la fabrication et le fonctionnement des chaussures luminescentes, ainsi que de nombreux avis d’internautes désireux de partager avec vous leur expérience.

Une chose est certaine : vous allez en voir de toutes les couleurs.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !