Accueil Santé Beauté La douceur à portée de main : quelques idées pour avoir la...

La douceur à portée de main : quelques idées pour avoir la peau douce et belle

1243

Il y a chez la femme et chez l’homme une ressemblance marquante avec la nature. Pareil à l’arbre, notre corps s’assèche et s’hydrate au gré de l’existence. Notre peau, parfois douce comme une feuille d’amandier, peut très vite devenir rêche comme l’écorce. Sensible aux traitements que nous lui faisons subir, elle en dit long sur notre état de santé général. La douceur doit pouvoir être son état le plus naturel. Mais comment faire ? Nous allons ouvrir avec vous les portes d’un jardin secret, le long duquel vous pourrez cueillir des astuces pour avoir la peau douce, tout comme on cueille une fleur.

L’importance de l’alimentation

Les peaux s’en vont comme les pétales. Ne le saviez-vous pas ? Il faut de longues semaines (entre quatre et six) pour qu’une peau se renouvelle. Dans ce laps de temps, elle s’imprègnera de toutes les épreuves que traverse votre corps. Cela comprend la fatigue physique, mais aussi et surtout le régime alimentaire. Afin d’avoir la peau douce, il vous faudra user de stratagèmes précis, mais utiles !

Une mauvaise alimentation entraînera des carences nutritionnelles, dont votre peau se souviendra. Si, en revanche, vous mangez une nourriture à la fois variée et équilibrée, composée de vitamines, d’Oméga 3 ainsi que de minéraux tels que le zinc, le sélénium, la silice et le soufre, cette même peau gagnera en douceur et en teint. En un mot, elle sera plus saine.

Quels aliments sont à éviter ?

Tout ce qui contient un grand nombre de protéine, un dosage en sucre excessif, ainsi que les aliments bourrés d’additifs alimentaires vous empêcheront d’avoir la peau douce… par exemple,  les laitages, les confiseries, les sodas, les produits à base de blé, tout cela peut être véritablement néfaste pour votre peau… et pour vous ! Avec de telles habitudes alimentaires, l’apparition d’acné et le vieillissement accéléré des cellules n’est malheureusement jamais très loin.

Quels aliments sont à favoriser ?

Pensez à tout ce qui peut vous hydrater ! Mais pensez aussi aux fruits, aux légumes, et à tout ce qui contient des antioxydants. On dit bien que les carottes rendent aimable et ce n’est pas une légende ; en réalité, elles donnent un bon teint ! Soit dit en passant, il y a beaucoup à dire sur les bienfaits d’une alimentation saine ; faites un petit tour par ici et vous ferez peau neuve en un tournemain ! Enfin, il est de bon ton de rappeler que la tisane, plus que les autres boissons, vous permettra d’avoir la peau douce et belle !

avoir la peau douce avec une alimentation saine

Les bienfaits de la thérapie par l’eau

Venue d’Orient, la méthode ancestrale du hammam n’a pas son pareil pour purifier la peau. Le principe ? Vous plongez dans une atmosphère profondément chaude et humide, qui ouvrira les pores de votre peau et lui permettra de libérer les toxines favorisant sa dégradation. Voyez plutôt.

D’ailleurs, la coutume veut qu’à la suite de votre passage dans le hammam, vous passiez sur votre corps un gant de crin qui aura pour effet bénéfique de gommer les cellules morts. En plus d’avoir la peau douce, vous sentirez un bien-être envahir tout votre corps, et ce pendant plusieurs heures !

Le miracle des méthodes naturelles

L’eau avec laquelle vous vous lavez peut parfois contenir une quantité trop importante de calcaire. Votre savon peut être sec, mal adapté, vous donner l’impression de ne pas nettoyer votre peau… dans ce cas, le savon d’Alep est la meilleure des solutions possibles. Lisez son histoire ! Elle ne vous glissera pas entre les mains. Confectionné à partir d’huile d’olive, de baies et de laurier, ce savon est réputé pour ses bienfaits sur les peaux sèches de tous types. Il existe comme un petit miracle pour celles et ceux désireux d’avoir la peau douce.

avoir la peau douce avec le savon d'alep

Tiens, voilà encore une bonne idée, et c’en est une 100% naturel : lorsque vous prenez une douche ou un bain, ne faites tout simplement pas chauffer l’eau trop fort ! Une eau brûlante dans laquelle votre corps restera longtemps aura tendance à réduire la concentration en huiles naturelles de votre peau. Privilégier une douche ou un bain tiède d’une dizaine de minutes, pas plus, aura pour effet de préserver votre peau.

Enfin, pensez à l’exfoliation. De nombreuses huiles naturelles existent ! Votre visage, votre corps, vos mains, vos pieds doivent être hydratés à une fréquence régulière pour que la peau soit douce, et pour qu’elle le reste !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !