Accueil Economie Cours de l’or : comprendre son taux et son évolution

Cours de l’or : comprendre son taux et son évolution

865

L’or est une valeur sûre, depuis des siècles. C’est un métal qui tend à se différencier de la monnaie papier dans le sens où, en période d’inflation, l’or conserve sa valeur la plupart du temps, c’est ce que l’on appelle une monnaie référence. Au contraire, la monnaie papier est soumise à de fortes fluctuations. Au moment de diverses négociations et transactions, il peut donc être opportun de savoir lire un graphique qui indique en temps réel le cours de l’or.

Les éléments à prendre en compte sur le graphique

Tout d’abord, pour bien lire un graphique, il s’agit de comprendre la signification de chaque courbe. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur cette page qui indique le cours de l’or en temps réel. Vous remarquerez deux courbes principales, et en plus de celles-ci, certains graphiques prennent en compte la valeur des lingots d’or.

Vous remarquerez que les cotations françaises et celles de Londres sont également indiquées sur le graphique. La plupart du temps ces cotations sont clôturées en fin de journée. Vous allez donc pouvoir mesurer l’écart entre les cotations françaises et les cotations anglaises grâce aux courbes de primes qui sont mises en couleur sur les graphiques. La prime correspond à l’écart en pourcentage entre les deux cotations.

cours de l'or graphique

Comment lire un graphique des courbes ?

En vous rendant sur des sites officiels, qui retracent le cours de l’or en direct, vous allez être en mesure de vous rendre compte de son évolution. N’hésitez pas à consulter le cours des devises et de l’or par exemple. Sur le graphique de la courbe de l’or, si vous survolez la zone graphique, la valeur du point s’affiche en haut à gauche du graphique. La date, quant à elle, s’affiche en haut à droite.

Si vous ne survolez pas la zone du graphique, vous serez en mesure de vous rendre compte de l’évolution des courbes de l’or pour une durée d’un mois. Vous pouvez ainsi mesurer les valeurs mini et maxi de la cotation de Paris atteintes pendant cette période donnée. Vous pourrez également constater les valeurs des primes pour cette même période.

Cours de l’or : le connaître pour bien négocier

Si vous avez envie de négocier ce métal, il est important de connaître le cours de l’or. Vous pouvez vous renseigner plus en détails ici. De la sorte, vous serez également plus à même de faire une estimation sur le prix de vos bijoux en or si vous connaissez la valeur du lingot pour la période actuelle.

or

Quels sont les facteurs qui influent sur l’or ?

Les facteurs qui influent sur le cours de l’or sont nombreux, et il est important de bien les avoir en tête afin de saisir leur impact dans le monde des affaires. Pour commencer :

  • Les taux d’intérêts : si ceux-si sont en hausse, le prix de l’or a tendance à baisser dans la mesure où les investisseurs se rabattent vers d’autres classes d’actifs.
  • L’offre et la demande : lors de certains événements, comme les période de fêtes en Chine ou en Inde où l’on s’échange traditionnellement des bijoux en or, la demande de production de ce métal augmente et donc son taux également
  • La production industrielle : quand elle augmente, la demande d’or augmente avec elle
  • Les événements géopolitiques : surtout en période d’instabilité politique, les investisseurs achètent ce métal dans le but de se protéger de l’instabilité et de cette incertitude.
Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !