Accueil Santé Médecine Comment choisir un appareil auditif adapté à ses besoins ?

Comment choisir un appareil auditif adapté à ses besoins ?

509

Vous avez des soucis auditifs et avez décidé de porter une prothèse ? Prenez le temps de découvrir et de comparer les produits disponibles sur le marché parce que votre appareil auditif Phonak ou d’une autre marque devra être parfaitement adapté à vos besoins pour être efficace. Donc avant de faire votre achat sur des sites spécialisés comme la Maison de l’Appareil Auditif, prenez le temps de bien définir vos besoins et vos attentes. Comment choisir un appareil auditif adapté à ses besoins ? Voici quelques réponses utiles.

Choisir un appareil auditif en fonction du degré de surdité

Bien connaître le degré de perte auditive est important parce que le choix de l’appareil auditif en dépend en grande partie. Certaines prothèses auditives sont en effet plus efficaces que d’autres pour un même cas de trouble auditif.

On peut par exemple prendre l’exemple des contours d’oreilles et des prothèses intra-auriculaires. Les premiers peuvent s’adapter à tous les niveaux de perte auditive parce qu’ils sont disponibles dans plusieurs puissances. Ils sont toutefois particulièrement recommandés pour les cas de perte auditive sévère, avec un seuil d’audition de 71 à 90dB. Pour rappel, on entend par seuil d’audition le niveau de son en dessous duquel le patient n’entend plus rien. Plus d’infos à ce sujet sur cette page.

Les appareils auditifs intra-auriculaires, quant à eux s’adaptent plus aux degrés de perte auditive légère à moyenne. Les intra-canal (implanté au niveau du canal auditif), sont préconisés pour les pertes auditives légères avec un seuil d’audition compris entre 26 et 40dB. Les appareils auditifs intra-auriculaires intra-profonds (c’est-à-dire implantés plus profondément par rapport aux simples intra-canal) conviennent aux pertes auditives moyennes d’un seuil d’audition compris entre 41 et 70dB.

Comment shabituer à sa prothèse auditive 1

Un appareil auditif discret ou pas ?

La discrétion de l’appareil auditif est un autre critère important de sélection depuis que les différentes marques proposent des prothèses moins visibles que les traditionnels contours d’oreilles. Évidemment, les contours d’oreilles existent toujours et constituent même le type d’appareil auditif le plus porté au monde, mais les modèles plus discrets ont aussi de plus en plus de succès.

En plus du degré de perte auditive, d’autres raisons peuvent influencer le choix d’un appareil auditif plutôt qu’un autre. En voici quelques unes :

  • Un appareil discret pour ne pas devoir assumer un appareil auditif imposant et visible
  • Un contour d’oreille à cause d’une surproduction de cérumen ou d’une transpiration excessive qui ne sont pas compatibles avec les prothèses CIC (ou completely in the canal)
  • Un modèle intra-auriculaire pour faciliter le port de lunettes au quotidien
  • Un contour d’oreille pour éviter l’impression d’oreilles bouchées
  • Un appareil intra-auriculaire parce qu’on a les cheveux courts
  • Un contour d’oreille pour un entretien plus aisé

Mais les marques proposent tous les types d’appareils auditifs pour répondre aux besoins de tout un chacun parce qu’elles sont conscientes que les goûts et les besoins des consommateurs varient d’une personne à l’autre. Ainsi, si vous voulez absolument un appareil auditif Phonak par exemple, vous aurez l’embarras du choix entre les aides auditives classiques et celles qu’on introduit dans le canal auditif et qui sont donc plus discrets.

Nos conseils sont donnés à titre indicatif parce qu’on ne peut pas affirmer qu’il soit toujours possible de trouver le parfait appareil auditif par soi-même. Être informé est indispensable, mais les avis d’un professionnel sont incontournables pour trouver la prothèse auditive la plus adaptée au cas particulier à traiter. Ainsi, trouvez un bon audioprothésiste pour vous accompagner dans le choix de votre appareil auditif Phonak ou d’un autre fabricant.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !