Accueil Santé Choisir une mutuelle lorsqu’on est un travailleur indépendant : les points à...

Choisir une mutuelle lorsqu’on est un travailleur indépendant : les points à prendre en compte

716

Devenir travailleur indépendant permet de profiter de plus de liberté. Toutefois, les personnes qui exercent une profession libérale ne bénéficient pas des mêmes avantages que les salariés. Ils doivent absolument souscrire à une mutuelle santé individuelle pour couvrir leurs frais de soin. Afin de dénicher la meilleure formule, voici les principaux points à prendre en compte.

Les mutuelles pour professionnels indépendants : ce qu’il faut savoir

Depuis 2016, tous les salariés ont droit à une assurance complémentaire santé. L’employeur et l’employé s’acquitteront des cotisations sociales. Bien entendu, les travailleurs indépendants ne profitent pas des dispositions de l’Accord National Interprofessionnel (ANI). Ces professionnels doivent absolument souscrire à une offre adaptée à leur profession. Ils ont notamment intérêt à trouver une bonne mutuelle TNS (Travailleur Non Salarié).

Cette formule prévoit la prise en charge d’une partie des frais de soin. Les couvertures ainsi que les garanties offertes varient d’un assureur à l’autre. Cette souscription est particulièrement utile pour améliorer sa stabilité financière. Grâce à cette complémentaire santé, le travailleur parvient à limiter ses dépenses liées au traitement d’une maladie. D’ailleurs, sa famille proche (conjoints et enfants) aura également droit à tous les avantages octroyés par la mutuelle. Ce qui permet de maintenir un train de vie décent.

Grâce aux contrats Madelin, certaines personnes pourront même bénéficier d’avantages fiscaux. Les cotisations seront notamment déductibles des impôts si l’on est soumis à un régime d’imposition réel.

Enfin, les professionnels à faible revenu peuvent recevoir des aides pour ne citer que l’aide à la complémentaire santé (ACS). Pour obtenir ces subventions, il suffit d’accomplir les procédures nécessaires.

Mutuelle pour professionnels indépendants : les critères de choix

Plusieurs compagnies d’assurance proposent des mutuelles artisan/commerçant destinées aux travailleurs indépendants. Pour dénicher l’offre la mieux adaptée à leur situation, ces derniers doivent prendre en compte de nombreux critères à commencer par les couvertures offertes. Il faudrait que la mutuelle couvre les frais de soins courants (frais de consultation, frais d’hospitalisation…). Des prises en charge additionnelles seront aussi les bienvenues pour être plus serein face aux imprévus de la vie. Toutefois, il est conseillé de faire le bon choix afin de ne pas alourdir les cotisations.

Le souscripteur doit également porter une attention particulière aux taux de remboursement. Il s’agit d’une information indispensable qu’il convient de considérer tout comme les modalités de paiement de la prime d’assurance. Concernant ce dernier point, il est vivement recommandé d’opter pour un versement annuel. C’est la meilleure solution pour réduire le coût d’une mutuelle pour professionnels indépendants.

Afin de trouver la meilleure offre, il n’est plus nécessaire de visiter une à une tous les établissements susceptibles de proposer cette formule. Les intéressés peuvent faire leurs recherches sur internet. Il est d’ailleurs possible de souscrire en ligne grâce aux formalités allégées prévues par certaines compagnies d’assurance.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !