Accueil Loisirs Cadeaux Christmas crackers : un DIY de Noel pour les fabriquer

Christmas crackers : un DIY de Noel pour les fabriquer

1363

Et si vous décidiez de mettre un peu de tradition britannique sur vos tables au moment des fêtes de fin d’année ? En effet, une des coutumes anglo-saxonnes est de fabriquer soi-même des christmas crackers, et des les déposer dans les assiettes des convives pour les aider à trouver leur place à la table du repas.

Il s’agit d’une papillote, que l’on remplit de petites surprises à l’intérieur. On l’accompagne également dans la tradition d’un petit mot humoristique. Découvrez plus de conseils pour réaliser vous-même cet atelier DIY (Do It Yourself) dans cet article.

Ce qu’il faut pour faire un christmas cracker

Pour pouvoir réaliser vous-même vos christmas crackers, vous allez avoir besoin dans un premier temps de papier cadeau. Choisissez-le soigneusement : il doit pouvoir se déchirer très facilement. C’est donc pour cela qu’on déconseille de choisir un paquet cadeau lisse et brillant. Mieux vaut prendre du papier cadeau décoré en matière papier. Second élément essentiel : des rouleaux de papier toilette.

Il faut en effet que la papillote forme un cylindre parfait. Enfin vous aurez également besoin de scotch et de fils brillants pour fermer les papillotes.
Pour la garniture à l’intérieur des christmas crackers, vous aurez besoin de :

  • Des petits bonbons de votre choix
  • Quelques chocolats
  • Des petits cadeaux (de type pin’s, badges, magnets, tatoos éphémères…)
  • Des petites blagues ou des citations comme celles des Fortune’s cookies

chistmas-crackers
Comment préparer votre papillote surprise ?

Tout d’abord, il s’agit d’enrouler les rouleaux de papier toilette dans le papier cadeau. Pour cela, prenez un rouleau puis placez-le au centre du papier cadeau. Enroulez le papier cadeau dessus et fixez le tout avec un petit bout de scotch. Prenez ensuite un bout de fil coloré : faites un double noeud sur l’un des côtés. Il s’agit de veiller à ce que le rouleau reste bien au centre.

On passe maintenant à la garniture de vos christmas crackers. Pour plus de personnalisation encore, vous pouvez cuisiner des petits biscuits ou d’autres douceurs par vous-même. Mais vous pouvez également vous tourner vers des petites gourmandises déjà prêtes. Ajoutez-y vos petits mots et blagues, histoire de faire patienter vos invités avant de débuter le repas de fêtes. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à fermer l’autre extrémité de la papillote avec un ruban. Voici une progression imagée sur ce blog.

crackers-chirstmas

On respecte la tradition au moment d’ouvrir sa papillote

Vous avez réalisé des christmas crackers pour chacun de vos invités ? Nul doute, ils vont tous être ravis par cette petite attention festive que vous leur adressez ! Le meilleur moment pour ouvrir ces papillotes est sans conteste celui de l’apéro.

Chaque membre de la tablée croise les bras : dans une de ses mains, il tient un bout de son cracker, et dans l’autre, celui de son voisin. Comptez ensemble jusqu’à trois, puis tirez tous sur les extrémités. Préparez vous à devoir ramasser tous les petits cadeaux sur le sol, mais une chose est sûre, cette activité fera beaucoup rire tous vos invités !

Dans la tradition britannique, on ajoute quelques pétards dans la composition de son christmas crackers, ce qui rajoute encore plus de joie à la fête. Pour en savoir plus sur les origines de cette tradition, cliquez ici.  Il est parfois difficile de trouver de tels pétards en France, mais vous pouvez également les commander sur internet si vous avez envie de respecter à cent pour cent cette coutume de Noel !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !