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Combien de temps un Francilien met-il pour se rendre au travail en 2021 ?

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Combien de temps un francilien met-il pour se rendre au travail en 2021

Pour vous rendre au travail, vous faites de façon journalière le même trajet. Les seuls paramètres qui pourraient éventuellement changer, c’est bien la manière dont vous vous y rendez et le temps que cela vous prend. La plupart des salariés de l’Île-de-France affirment faire en moyenne trois quarts d’heure, quel que soit le mode de transport utilisé. Vous êtes un chef d’entreprise et souhaitez optimiser la mobilité domicile-travail de vos salariés, il vous faudra analyser les paramètres suivants.

Quelle est la durée du trajet d’un salarié de son domicile à son lieu de travail ?

Selon le diagnostic mobilité réalisé par 1 km à pied, il a été relevé un temps moyen de trajet des Français de leur domicile à leur lieu de travail. Celui-ci est estimé à une durée maximale de 44 minutes en région d’Île-de-France. Les statistiques prouvent ainsi que dans une journée bien chargée, les Franciliens prennent en moyenne 1 h 24 min pour leur transport. Ce temps de déplacement est étayé et validé par une étude menée par l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la région.

En revanche, il y a quelques précisions à apporter. Sur ce trajet de 1 h 24 min, certains franciliens sont contraints de faire un certain nombre d’arrêts. Ils doivent faire des détours pour aller déposer ou chercher leurs enfants, et aussi effectuer des courses. La durée de déplacement pour ces personnes passe alors à 1 h 55 min.

D’autre part, le temps de trajet peut varier d’un salarié à un autre, car compte tenu du moyen de transport emprunté, le temps peut s’allonger ou diminuer.

Quels sont les modes de transports les plus utilisés en région d’Île-de-France ?

Pour effectuer les itinéraires domicile-travail, les Franciliens empruntent 4 modes de déplacement. Pour leur mobilité :

  • 47 % des salariés préfèrent les transports en commun. Mais dans ce cas, ils changent au moins 2 fois de transports avant d’arriver ou de partir de leur lieu de travail. Cela les amène à faire 53 minutes en moyen ;
  • 40 % utilisent leur voiture individuelle et prennent environ 1 h 5 min pour s’y rendre. Ce mode de transport les amène à parcourir une distance moyenne de 18,7 km ;
  • 10 % seulement optent pour la marche pour se rendre au travail contre ;
  • 3,9 % qui utilisent le vélo pour se déplacer.

Notons toutefois que le vélo comme moyen de déplacement prend peu à peu d’importance dans le quotidien des Franciliens, car en 2017 seulement 3 %. En 2021, ils ont atteint les 4 %.

Quels sont les ressentis des Franciliens face à leur trajet domicile-travail qui s’allonge de plus en plus ?

Pour ce qui est de leur transport, la plupart des habitants de l’Île-de-France s’outrent de cet état de choses et décrivent les situations auxquelles ils sont confrontés.

Ils tolèrent 60 minutes comme temps de déplacement et estiment qu’au-delà de ce plafond, leur trajet n’est pas du tout agréable. Ceux qui ont été questionnés sur leur mobilité affirment qu’un long moment passé dans les transports impacte négativement leur bien-être, car ils sont moins concentrés au travail. Cela affaiblit gravement leur performance et a un effet contre-productif sur leur rendement.

Au-delà de 40 minutes de transport, les salariés ressentent fortement des envies de changer d’entreprise pour être plus proches de leur lieu de travail. Ou d’aller travailler en zone provençale, si la possibilité leur était donnée de choisir. Pour nombreux d’entre eux, 40 minutes est la durée raisonnable pour leur trajet maison-lieu de travail.

Que faire alors ?

Aux vues de tout ce qui est dit plus haut, les entreprises doivent indispensablement adopter des solutions modernes, économiques et responsables à même de contribuer à l’améliorer de la qualité de vie au travail de leurs employés.

Les modes de transport devront alors être revus. Une démarche beaucoup plus rapide et écologique peut consister en l’étude d’impact social, économique et environnemental des mobilités. Cette analyse conduira in fine à l’élaboration d’un plan de mobilité. Cela les rendra plus productifs et fera plus d’économies à l’entreprise.

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