Qu’est-ce que l’user centric ?

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Toute entreprise présente sur le web cherche de meilleures solutions pour satisfaire les besoins de ses clients. L’une d’elles consiste à étudier et appréhender les comportements utilisateurs à travers l’user centric. Basée essentiellement sur l’internaute utilisateur et sur la statistique, elle permet aux entreprises de proposer à leurs cibles des produits et services adaptés à leurs besoins. Vous l’aurez compris, seul un professionnel peut vous garantir le succès de cette approche. Voici de quoi il s’agit.

Le concept d’user centric : qu’est-ce qu’il englobe ?

Les spécialistes que vous trouverez sur design-en-nouvelle-aquitaine.fr par exemple ont l’expertise nécessaire pour vous offrir des prestations à même d’accroître votre chiffre d’affaires. En effet, les professionnels de l’analyse de l’audience d’un site web sont compétents pour élaborer des procédés en vue d’examiner les ressentis des internautes qui visitent votre site. Par l’user centric, ceux-ci sont capables d’analyser les manières dont l’audience se comporte sur les pages d’un site internet.

Pour améliorer l’expérience utilisateur, cette approche doit permettre de répondre aux questions suivantes :

  • Par quels processus naviguent-ils sur le site web ?
  • Quels sont les onglets sur lesquels ils cliquent en parcourant le site ?
  • Quels sont les éléments les plus téléchargés sur le site web ?
  • Comment se déplacent-ils sur les différentes pages du site ?
  • Quelles informations saisissent-ils le plus ?

Étant donné qu’il serait fastidieux de déterminer les comportements de tous les utilisateurs, l’user centric s’occupe seulement d’un échantillon d’internautes ciblés. Ceux-ci donnent leur approbation pour qu’il soit placé dans leur terminal un meter, dont le rôle sera d’enregistrer leur navigation. Grâce à cette analyse détaillée, l’entreprise sera à même de s’adapter aux besoins des internautes tout en anticipant leurs réactions.

Comment réussir une approche user centric ?

Une telle approche est bénéfique lorsque 4 actions sont successivement respectées. Elles consistent à analyser, concevoir, évaluer et améliorer. Quels sont les éléments sur lesquels mener ces différentes actions ?

L’analyse

Au cours de cette phase de l’user centric, les besoins des internautes doivent être analysés selon la façon dont ils se comportent lors de la navigation. Pour réussir cette étape, il est important qu’une observation minutieuse soit faite. S’ensuivra ensuite le reporting. La manière la plus efficace pour recueillir les données essentielles est de prévoir un questionnaire.

La conception

Maintenant que les informations recueillies sont analysées, place à la conception du site web. Cette phase permet de générer un site internet qui fait une première reproduction des besoins des utilisateurs. À cette étape de l’user centric, il faut nécessairement concevoir une maquette à travers laquelle les incohérences fonctionnelles seront détectées en vue de produire des maquettes hautes définition adaptées aux besoins clients.

L’évaluation

C’est la phase pendant laquelle il faut vérifier la conformité du produit aux besoins des clients. Pour y arriver, les entreprises mettent en place des tests utilisateurs permettant d’analyser la fonctionnalité des maquettes. Ces tests se font sur la durée et permettent de déceler le moindre problème rencontré par les utilisateurs en naviguant sur le site.

L’amélioration

C’est la phase finale de l’user centric. Plus le projet avance, plus il devient facile de peaufiner la maquette. Ici, les problèmes identifiés permettent d’élaborer de nouvelles solutions pour améliorer la maquette. Celle-ci peut être revue un nombre incalculable de fois, pourvu que le rendu final réponde convenablement aux objectifs fixés.

À la fin de cette phase, la maquette obtenue devra être fidèle au but poursuivi par l’approche : élaborer un site web en adéquation avec les attentes des visiteurs et optimiser l’expérience utilisateur.

En quoi l’approche User centric est-elle importante pour les entreprises ?

L’user centric permet à chaque entreprise d’être plus proche de ses cibles. Elle vise à construire une relation client durable pouvant permettre aux entreprises de fidéliser leur clientèle. Ce sont là les valeurs essentielles couvertes par cette méthode.

Grâce à cette approche, les entreprises peuvent facilement anticiper les besoins clients, fluidifier la navigation des internautes, interagir avec ceux-ci et considérablement gagner du temps. L’user centric est alors le meilleur moyen pour entretenir le contact client et avoir plus de visibilité sur le web.

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