Accueil Maison Equipements Comment aménager son espace bureau pour bien travailler ?

Comment aménager son espace bureau pour bien travailler ?

2291

Avec le développement des nouvelles technologies, nous sommes de plus en plus connectés à internet par l’intermédiaire de nos téléphones ou tablettes. De notre canapé, on peut surfer sans besoin de se déplacer jusqu’à un PC installé sur un bureau. Néanmoins, un espace bureau est de plus en plus souvent nécessaire. Sa création permet de pouvoir travailler de chez soi sur un dossier dans des conditions optimales. Elle vous donne également la possibilité de contrôler l’usage fait par vos enfants d’internet et de limiter son utilisation à une pièce précise. C’est aussi un endroit parfait pour classer et ranger les documents importants. Cependant il est rare qu’une telle pièce apparaisse dans les plans d’une future maison. C’est une fois installé dans notre logement que nous cherchons l’emplacement idéal pour aménager un espace bureau. Plusieurs possibilités s’offrent à nous.

Aménager un bureau dans une pièce à vivre

Si vous ne disposez d’aucune pièce vide, il est possible de créer un espace bureau dans votre salon ou salle à manger. Dans ce cas, rien ne sert de vouloir le camoufler en installant des paravents ou autres. Cela ne ferait qu’alourdir et charger votre pièce. Vous disposez, en fait, de deux options : soit vous l’harmonisez avec la décoration de la pièce pour qu’il s’intègre au cadre, soit vous choisissez de trancher avec le style de votre pièce pour en faire une zone bien démarquée.

Si vous optez pour la première option, vous pouvez trouver de très beaux meubles en adéquation avec votre décoration pour aménager cet espace. Par exemple, il existe de jolis bureaux et étagères en teck qui peuvent très bien s’accorder avec une décoration exotique, coloniale et même contemporaine.

En choisissant la seconde possibilité, il faut vraiment pousser la démarche du contraste à son paroxysme. Osez les couleurs vives pour un salon monochrome par exemple.

Comment aménager son espace bureau pour bien travailler3

Utiliser une zone inexploitée du logement pour créer un bureau

Si vous ne désirez pas que votre bureau se trouve dans une pièce à vivre, faites le tour de votre logement et tentez de dénicher un endroit inexploité comme le pallier d’un étage ou d’une mezzanine, des combles, une cave, un recoin sous l’escalier… Le seul piège de cette option est de choisir un espace trop sombre.

Pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions, il est important que votre bureau soit lumineux – face à une ouverture ou sous un velux par exemple. Si vous n’avez pas d’autres choix que de le mettre dans une pièce sans fenêtre, il faudra travailler l’éclairage du bureau afin que la luminosité soit satisfaisante mais attention au choix de l’ampoule qui ne doit pas fournir une lumière trop chaude ou trop agressive.

Comment aménager son espace bureau pour bien travailler4

Installer un espace bureau dans une chambre

La dernière solution est d’aménager un coin bureau dans une chambre. Si celle-ci est inoccupée, suite au départ d’un grand enfant en études par exemple, aucun souci. Vous créez ainsi une vraie pièce dédiée à votre bureau.

Dans le cas où il s’agit de votre chambre ou de celle de votre enfant, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. L’espace bureau doit être pensé dans l’optique qu’il puisse effectuer ses devoirs d’école de la façon la plus agréable possible. Pensez à le disposer près d’une source de lumière naturelle. Ne le surchargez pas d’éléments de décoration qui risqueraient de détourner son attention.

Comment aménager son espace bureau pour bien travailler1

Dans une chambre d’adultes, il est important que le bureau ne prenne pas une place trop importante afin qu’il n’empiète ni sur l’intimité de votre couple ni sur la qualité du repos. Il s’agit avant tout d’une pièce qui a vocation à vous reposer et à vous détendre. L’espace bureau devra donc se faire discret et ne pas être trop sollicité – à bon entendeur salut (comme les gamers par exemple).

Il ne vous reste plus qu’à bien étudier les possibilités qui s’offrent à vous avant de vous lancer dans l’achat du mobilier adéquat !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !