Accueil Maison Equipements Equipements sanitaires, robinetterie, faire le bon choix en matière de consommation

Equipements sanitaires, robinetterie, faire le bon choix en matière de consommation

1733

Le bon choix des différents équipements sanitaires conditionne la qualité de votre logement, mais aussi sa bonne appréhension des questions énergétiques – qu’il s’agisse de la robinetterie, de la baignoire, du receveur de douche, de l’évier, des WC, etc. Avant de vous lancer dans les travaux, prenez le temps d’analyser les différents équipements qui vous permettront d’établir un budget solide et de faire les bons investissements.

Zoom sur la robinetterie

En ce qui concerne la robinetterie, la majorité des sites spécialisés, comme le site Cyber Confort, propose trois types de produits :

  • Le mélangeur avec son bec verseur et ses deux boutons de commande (eau froide et eau chaude)Le mitigeur avec son bec verseur et sa manette dont le maniement de gauche à droite influe la température de l’eau
  • Le mitigeur thermostatique avec une manette de commande pour régler la température de l’eau et une seconde manette pour en régler le débit.

Actrice importante du confort, la robinetterie doit impérativement fonctionner avec précision, et résister à de nombreuses sollicitations (plus ou moins douces). Comme le robinet est la principale source de nuisances acoustiques, il est vivement conseillé de regarder sa performance au moment de l’achat.

À ce sujet, il faut savoir que les robinets peuvent être classés selon deux classifications distinctes : le classement EAU pour les mélangeurs (Ecoulement, Acoustique et Usure) et le classement ECAU pour les mitigeurs (Ecoulement, Confort, Acoustique et Usure). Pour les indications «E », « U » et « C », les indices vont de 1 à 4 – 1 étant le moins bien. Pour l’indice « A », les chiffres vont de 1 à 3 – cette fois, le 1 est le meilleur.

Equipements sanitaires, robinetterie, faire le bon choix en matière de consommation3

Les autres équipements sanitaires

Outre la robinetterie, les équipements sanitaires de la salle de bain, de la cuisine et des WC sont également à bien étudier pour améliorer votre confort au quotidien :

  • La baignoire peut avoir de très nombreuses formes : rectangle, d’angle, ovale, ronde, etc. Son choix dépend essentiellement de la taille de la pièce qui la reçoit. À noter que sa forme influe également la quantité d’eau nécessaire à son utilisation. En termes de performance, il est vivement conseillé de choisir l’acrylique car il s’agit d’un bon isolant thermique même s’il reste sensible aux rayures.
  • L’évier peut contenir un ou deux bacs – la dernière solution étant assurément la plus pratique. À noter qu’il existe des versions d’angle pour optimiser les petites surfaces. En termes de performance, il est avisé de choisir un acier inoxydable en nid d’abeilles – autrement dit, résistant aussi bien aux chocs et aux rayures.
  • Les WC – constitués d’une cuvette, d’un abattant et d’un réservoir de chasse d’eau – doivent idéalement proposer une double chasse permettant de faire de belles économies sur la facture d’eau. Pour plus d’infos sur le sujet, lisez l’article de consoglobe.com. Pour la baisser davantage, il est possible d’utiliser l’eau de pluie.

Equipements sanitaires, robinetterie, faire le bon choix en matière de consommation2

Si le prix revêt son importance, le choix des différents équipements sanitaires ne doit pas se faire au détriment de la qualité – cette dernière se trouve derrière chaque geste du quotidien et contribue largement à améliorer votre confort. Sans compter les économies substantielles qu’elle est capable d’engendrer sur les factures énergétiques (au niveau de la chasse des WC ou des mitigeurs thermostatiques, par exemple).

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !