Comment authentifier une signature sur une photo ?

0
2168
signature

Avoir une photo dédicacée par son idole est toujours passionnant pour un fan. Il s’imagine alors la personne écrire sur la photo et partager désormais un lien avec lui. Malheureusement, les faux ne manquent pas. C’est encore plus vrai quand la signature prend de la valeur avec des stars comme Elvis Presley ou Marilyn Monroe.

Alors, comment peut-on authentifier une signature ? Voici quelques idées.

Authentifier soi-même la signature

Les experts de graphologie savent diagnostiquer les imprécisions dans les signatures. Sans en être un, vous pouvez néanmoins comprendre en un coup d’œil des problèmes majeurs.

Par exemple, si vous adorez le football, vous savez que la plupart des joueurs aiment ajouter leur numéro de maillot avec leur signature. Si la photo signée indique un numéro différent de celui qu’il porte, vous savez déjà que c’est un faux.

Comparez aussi la signature sur la photo avec la signature du joueur. Sur le site Paris Memorabilia, vous avez une grande collection d’objets signés par des joueurs du PSG et pouvez voir que la signature peut évoluer un peu. En effet, selon le stylo, l’objet à signer, le temps disponible du joueur, les traits peuvent être plus rapides ou précis. Mais, la forme de certaines lettres ne change jamais.

N’hésitez pas à demander plus d’informations sur la signature. Quand a-t-elle été obtenue ? Par qui ? Ces questions ne se posent pas forcément pour une photo à 10€ sur le web, mais une sérigraphie censée avoir été dédicacée par Andy Warhol et vendue plusieurs milliers d’euros, il y a des confirmations à avoir !

Faire authentifier une signature

Une photo signée disposant d’un certificat d’authenticité augmente fortement de valeur. Certains vendeurs sont même des spécialistes de la signature. Ils ont des partenariats avec des artistes et sportifs et gagnent leur argent grâce à l’achat de séances de signatures sur des produits qu’ils revendent avec un certificat (abrégé souvent en COA, soit « Certificate of Authenticity »).

Si vous avez déjà une photo à faire authentifier ou que vous avez une grosse transaction en cours, vous pouvez faire intervenir un expert qui vous délivrera, ou non, un certificat d’authenticité.

Cela a un prix. Le tarif évolue selon de nombreux critères comme la renommée de l’expert, l’objet à authentifier, la signature à vérifier… Vous imaginez bien qu’un certificat pour une signature d’un artiste en 1800 est bien plus cher que pour une photo d’un chanteur français contemporain et célèbre.

Vérifier une authentification

Le certificat d’authenticité peut être… aussi faux que la signature ! Les escrocs sont toujours là où de l’argent est en jeu. Il existe donc une grande panoplie de faux certificats et même des fausses sociétés de certification.

Par conséquent, quand vous êtes intéressé par l’acquisition d’une photo signée de grande valeur, renseignez-vous également sur l’organisme présent sur le COA.

Par exemple, si vous êtes un fan de basket et que vous trouvez une photo avec un certificat émanant de Beckett Authentification, vous pouvez y aller les yeux fermés. C’est une société experte qui dispose d’une grande renommée dans le secteur.

D’ailleurs, de tels experts ne certifient pas toutes les signatures. Ils admettent sans honte et avec grande honnêteté qu’ils sont incompétents pour des signatures rares comme des joueurs peu connus ou très anciens. Un organisme qui annonce pouvoir tout certifier devrait plutôt susciter l’inquiétude de votre part.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici