Accueil Santé Forme & Fitness Genouillère rotulienne pour le sport : avantages, conseils et prix

Genouillère rotulienne pour le sport : avantages, conseils et prix

22
Genouillère

La genouillère est vivement recommandée aux sportifs qui ont subi une blessure ou une opération. Son soutien évite de trop solliciter cette articulation. L’arthrose ou les douleurs ressenties peuvent empêcher de pratiquer sa discipline sportive préférée. Cette attelle est donc bénéfique à plus d’un titre.

Stabiliser le genou

Pour comprendre le rôle de la genouillère, le guide confortdevie.com propose un guide complet sur le sujet. Prévue pour stabiliser le genou, son utilisation veille à accélérer la guérison ou à prévenir les éventuelles blessures. Soulageant l’articulation pendant l’effort, la blessure se remet donc beaucoup plus facilement.

Cette attelle s’avère également intéressante en prévention. Certains sports demandent des efforts considérables aux genoux. Les orthopédistes et médecins du sport conseillent vivement cet équipement pour pouvoir pratiquer en toute sécurité. De cette façon, la pratique régulière de cette activité physique est possible en minimisant les risques.

Conseils pour choisir la bonne genouillère

Pour devenir un sportif épanoui, il est essentiel d’être bien équipé. Le choix de cette attelle doit reposer sur des points précis. Les bonnes questions doivent être posées afin d’acquérir le modèle adapté pour ses articulations.

Sélectionner la taille adaptée

Pour pouvoir maintenir efficacement le genou, cette orthèse doit posséder la bonne taille. Trop serrée, elle va gêner les mouvements. Trop large, elle ne pourra jouer son rôle. La sélection doit donc se faire selon son tour de genou. De la taille S à XL, chacune d’entre elles a été prévue pour correspondre au genou et offrir le meilleur maintien. Après avoir pris des mesures précises, la commande devra se référer à ce tour de genou.

Si la largeur a son importance, il faudra également veiller à la bonne longueur. Le sportif doit vérifier qu’elle soit parfaite pour son bien-être. Dans l’idéal, elle doit englober la rotule ainsi que l’ensemble du genou. Pour autant, cette genouillère ne doit pas déborder sur le mollet ou la cuisse. Il est donc important de l’essayer pour s’en assurer.

Le rembourrage proposé

Cette orthèse doit également protéger contre les chocs et frottements pendant l’exercice de son activité. Le rembourrage est donc important lors de l’achat de cet équipement. La mousse ou les matières proposées permettent d’accroître le bien-être de son utilisateur. En général, il est préférable de se tourner vers le caoutchouc qui s’adapte parfaitement à l’articulation.

L’utilisation prévue

Cette attelle pour genou prend une forme et possède des qualités différentes en fonction des besoins du sportif. Pour récupérer après une entorse bénigne, une genouillère ligamentaire est tout à fait appropriée. Les renforts latéraux peuvent s’avérer utiles pour une guérison plus rapide.

Pour une entorse plus sévère, la genouillère rigide est préférable. L’avis du médecin est donc requis pour savoir quels sont les sports qui pourront être pratiqués. Une immobilisation peut être décidée dans un premier temps.

Pour stabiliser la rotule et permettre tous les mouvements, une genouillère adaptée pourra être choisie. De type souple, elle garantit tout de même que la guérison sera plus rapide. Elle est donc incontournable pour la convalescence.

Le prix de la genouillère rotulienne

Si cet équipement orthopédique est très utile aux sportifs, ils doivent comparer les prix pour pouvoir choisir celui qui leur convient. Il n’est pas forcément utile de dépenser de fortes sommes pour bénéficier de la meilleure qualité. Par contre, il est évident que le premier prix n’apportera pas forcément le maintien souhaité.

Son tarif se situe entre 20 et 150 euros. Toutefois, une prise en charge de la part de la sécurité sociale est possible. Une ordonnance de la part d’un professionnel de santé est indispensable pour pouvoir en bénéficier.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !