Accueil Société Famille Comment bien choisir un jouet pour enfants ?

Comment bien choisir un jouet pour enfants ?

141

Il n’est plus à prouver que « jouer » est une chose très essentielle au développement d’un enfant. Cette activité peut l’aider aussi bien sur un plan psychologique, sensoriel que moteur. De surcroît, un enfant qui s’amuse bien au cours de la journée est toujours joyeux et épanoui. D’où l’importance de bien réfléchir avant d’acheter tel ou tel jouet. Les meilleures astuces à ce sujet dans cet article.

Tenir compte des indications d’âge sur la boîte des jouets

Selon un bon psychologue, un enfant n’a pas besoin d’un jouet, il a besoin d’un jeu. En effet, il y a une légère différence entre ces deux termes car un jouet est un objet qui distrait un enfant pendant un moment, tandis qu’un jeu est un petit problème qui lui pousse à intervenir et à trouver une ou des solutions. En jouant à un jeu donc, l’enfant peut élargir son champ de compétence, tout en travaillant sa concentration, sa mémoire, sa créativité et son intelligence.

Et bien évidemment, il y a des indications d’âge pour chaque jeu,puisque les jeux qui conviennent aux enfants qui ne vont pas encore à l’école ne conviennent plus à ceux qui savent déjà lire et écrire. Toutefois, il est conseillé de se méfier un tout petit peu de ces indications d’âge sur la boîte des jeux, car celles-ci peuvent être élargies pour des raisons commerciales.

Penser à la sécurité et aux besoins de l’enfant

L’autre conseil qui peut être soulevé aussi est le fait d’acheter des jouets en ligne comme sur le site d’aliexpress, afin de bénéficier de produits chinois pas chers depuis la France et aussi d’une protection acheteur très intéressante. Mais avant de faire vos achats, il est préférable de consulter les avis des internautes à propos aliexpress.   

Par ailleurs, il ne faut surtout pas oublier la sécurité de l’enfant. Normalement, les jouets respectent des normes de sécurité bien précises, notamment le marquage « CE » qui prouve qu’ils correspondent aux exigences européennes. Mais cela ne suffit pas pour autant, la surveillance des parents est également de mise puisque si les bébés jouent par exemple avec leurs aînés, ils peuvent se retrouver avec des pièces détachables ou d’autres jouets dangereux.

Pour terminer, la dernière astuce est de sélectionner un jouet en fonction des besoins de l’enfant. Justement, certains enfants adorent s’amuser à l’extérieur tandis que d’autres préfèrent la musique, les chiffres ou le langage. En grandissant, il est assez évident qu’ils cherchent aussi à jouer avec les autres et à créer des relations sociales, donc il faut les acheter des jouets avec lesquels ils peuvent réaliser des jeux collectifs comme des ballons, des jeux de sociétés ou des jeux vidéo.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !