Accueil Santé Comment les cours de soutien aident les enfants dyslexiques à réussir leur...

Comment les cours de soutien aident les enfants dyslexiques à réussir leur scolarité ?

150

Lorsque le niveau scolaire de leurs enfants tend à se détériorer, certains parents décident de leur faire faire des tests spécifiques pour vérifier s’ils ont des troubles dyslexiques. Cependant, la dyslexie ne constitue pas un frein dans la réussite scolaire, à condition de bien gérer ses difficultés d’apprentissage et d’adopter les bonnes méthodes d’apprentissage.

La dyslexie n’est pas une maladie, mais plutôt une difficulté de lecture et d’orthographe. Ces difficultés d’apprentissage sont dues au fait que les élèves pensent en images au lieu de penser en mots. Cela les aide à développer leur créativité et d’autres qualités, mais pose des difficultés à l’apprentissage de l’orthographe. Selon différentes études, le taux de personnes dyslexiques en France est entre 3 et 10 %.

Comment peut-on confirmer la dyslexie ?

Les difficultés scolaires sont une source d’inquiétude pour de nombreux parents, qui pensent que leurs enfants sont dyslexiques même quand ce n’est pas le cas. Pour vérifie la cause des troubles, on peut observer l’évolution de l’élève dès l’école primaire. Pour confirmer les doutes, il suffit de passer3 testes ayant pour but d’identifier la dyslexie. Il s’agit de tests qui vérifient les habiletés métaphonologiques, le RAN (dénomination rapide d’objets courants) et la nomination des différentes lettres de l’alphabet.

Si les tests révèlent que l’élève est dyslexique, les spécialistes conseillent les parents de ne pas s’inquiéter, par ce que cela ne va pas l’empêcher à réussir ses études. Au contraire, il y a plusieurs solutions pour combattre ces difficultés, notamment à l’aide des cours de soutien de français. De plus, on peut envisager de demande l’aide d’un orthophoniste ou d’une association spécialisée dans l’accompagnement des enfants dyslexiques. Dans ce cas, la Fédération Française des Dys peut également être de bon conseil.

Comment les cours à domicile peuvent favoriser la réussite scolaire ?

Lorsque les résultats à l’école tendent à se détériorer et les cours ne sont plus efficaces, de nombreux parents optent pour les cours de soutien à domicile. C’est une solution efficace dans la plupart des cas, tout d’abord parce qu’il s’agit de bénéficier d’un suivi personnalisé. Les enseignants à domicile adaptent leurs cours au niveau et aux besoins de leurs élèves. Ces derniers ont la possibilité de faire des exercices spécifiques pour la dyslexie, ce qui leur permet de rattraper leur niveau plus rapidement. De plus, l’ambiance est plutôt détendue, ce qui facilite la communication professeur/élève.

En plus de rattraper leur niveau d’orthographe, de grammaire et de littérature, les élèves développent leur confiance et reprennent le plaisir d’apprendre. Tout ceci à condition de choisir un intervenant compétent et avec l’expérience dans le travail avec les enfants dyslexiques. Chez Générale des Services, un réseau d’agence spécialisée dans les cours à domicile, les intervenants sont choisis en fonction de plusieurs critères. L’agence Générale des Services Niort quant à elle propose des enseignants agréés, avec des compétences dans les cours à domicile.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !