Accueil Vie Pratique Astuces & Conseils Comment bien écrire son rapport de stage ?

Comment bien écrire son rapport de stage ?

2402

Élément crucial pour faire le point sur les connaissances acquises lors d’un stage, le rapport de stage permet à l’étudiant d’avoir du recul par rapport à ce qu’il a vécu sur le terrain. Comprenant la présentation, l’analyse et le bilan du stage, ce document est également essentiel pour l’évaluation. Comment bien écrire son rapport de stage ? Tous les étudiants y passent au moins une fois alors il est temps d’en savoir plus sur la méthode à adopter.

Tout commence bien avant la fin du stage

L’étudiant dispose en général d’un certain délai après la fin du stage pour déposer son rapport de stage. Mais le travail ne commence pas seulement au moment de commencer la rédaction proprement dite. En effet, il faut s’y préparer quand on est encore sur le terrain en prenant des notes au fur et à mesure.

Ces informations notées sont primordiales car ce sont des points devant être présents dans le rapport de stage. Les points en question concernent en fait ce que le stagiaire a acquis durant cette expérience professionnelle :

  • Optimisation de ses compétences
  • Compréhension de l’importance des missions qui lui ont été confiées
  • Acquisitions de connaissances pratiques
  • Connaissance optimale du secteur d’activité ou de l’entreprise où il a travaillé

Comment bien écrire son rapport de stage1

Les différentes parties du rapport de stage

L’agencement du contenu étant un autre paramètre crucial, il faut respecter un certain ordre pour que le rapport de stage soit le plus professionnel possible. Il y a en gros sept parties :

  • La page de garde pour en dire un peu plus sur vous : identité (nom et prénom), diplôme préparé, détails du stage (type, lieu, période, poste etc.), coordonnées de l’entreprise et du maître de stage
  • La table des matières ou sommaires pour présenter le plan du contenu du rapport de stage
  • Les remerciements
  • L’introduction
  • Le développement qui est donc le corps du document. On doit y trouver une présentation du service d’accueil (quel secteur d’activité, quelle entreprise etc.), une description des missions confiées au stagiaire et une présentation des activités attribuées. Une partie du développement sera également consacrée au côté pratique (difficultés, solutions apportées aux problèmes, résultats obtenus en fin de stage etc.) Et enfin, on devrait y trouver les impressions et réflexions personnelles du stagiaire. Vous trouverez un exemple ici.
  • La conclusion
  • Les annexes

Ne surtout pas négliger la présentation du rapport de stage

Il est ici question de la présentation du contenu qui doit être clair, concis, précis. Adieu les phrases longues et alambiquées. Évitez aussi les phrases de remplissage qui sont donc inutiles. Pensez informations, informations et informations. Attention, on parle d’informations pertinentes qui mettent le travail du stagiaire en avant.

Le contenu doit également être bien structuré (d’où l’importance de s’en tenir à un plan précis et rigoureux) Ensuite, faites particulièrement attention à la grammaire et à l’orthographe.

La présentation externe du document est également très importante. Cela commence par une mise en page logique et rigoureuse. Et pour que vos professeurs aient immédiatement un aperçu de votre professionnalisme, pensez à imprimer le rapport de stage sous forme de brochure. Des professionnels de l’impression brochure comme Lips et bien d’autres proposent ce genre de support. N’hésitez donc pas à comparer ces offres pour découvrir le design qui vous correspond.

Au cours d’une formation, il se peut que les étudiants aient à rédiger plusieurs rapports de stage et ils ne peuvent que se rendre à l’évidence : la rédaction de ce support est presque aussi enrichissant que le stage en lui-même. Il faut donc le soigner tout particulièrement d’autant que le rapport de stage compte pour la moyenne générale. Et maintenant que vous savez ce qu’il faut faire, faites le point sur les erreurs à éviter pour un rapport de stage réussi.

Comment bien écrire son rapport de stage2

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !