Accueil Maison Equipements Comment bien nettoyer sa baignoire ?

Comment bien nettoyer sa baignoire ?

83

On ne peut concevoir une baignoire qui ne soit pas éclatante de beauté. Pour un nettoyage efficace, le choix des produits ou la méthodologie employée peuvent faire une grande différence. Comment donc s’y prendre pour un entretien qui tienne toutes ses promesses ?

Le nettoyage de sa baignoire avec du vinaigre blanc

Des produits de qualité, comme les baignoires haut de gamme de la marque Distribain, méritent d’être régulièrement entretenus pour garder tout l’éclat du neuf. Leur premier ennemi, et l’élément contre lequel il faut se battre en priorité dans une salle de bain, c’est bien le tartre. Il se forme rapidement sur la baignoire et résiste facilement à un nettoyage sommaire. Pour arriver à s’en débarrasser, il lui faut un traitement spécial et l’un des ingrédients qui se prêtent le mieux à cette tâche, c’est le vinaigre blanc. Il est aussi apprécié pour ses propriétés désinfectantes. Pour nettoyer, il faut insister sur la pomme de douche et son support, la robinetterie, le flexible et la bonde. Appliquez le vinaigre blanc sur ces divers éléments. N’oubliez pas le pare-baignoire. Pour gagner en temps et en efficacité, servez-vous d’un vaporisateur

Attendez 5 à 10 minutes, puis commencez à frotter la baignoire et les autres surfaces sur lesquelles le vinaigre blanc a été vaporisé. Pour une salle de bain plus odorante, n’hésitez pas à utiliser des huiles essentielles. Vous avez le choix entre différents parfums, dont le citron et l’eucalyptus.

L’utilité de la pierre d’argile

Pour plus de brillance et d’éclat, la pierre d’argile est un nettoyant qui ne vous décevra pas. Peu importe la ténacité des traces, la pierre d’argile en viendra à bout. Pour passer à l’entretien proprement dit, munissez-vous d’une éponge sur laquelle vous appliquez de la pierre d’argile. Mettez-en aussi une couche sur la baignoire et frottez énergiquement. Ensuite, patientez entre 20 et 25 minutes avant de passer au rinçage à l’eau. À défaut d’en trouver dans le commerce, vous pouvez aussi fabriquer une pierre d’argile fait maison. Vous aurez pour cela besoin de bicarbonate de soude, d’argile blanche, d’huile essentielle de citron et de glycérine.

L’usage du citron pour mettre au propre sa baignoire

Comme autre incontournable du nettoyage, vous avez le citron. Son action se trouvera renforcée, si après l’avoir vaporisé, vous y ajoutez du sel de table. Cet ingrédient apporte un effet plus décapant. Laissez à l’ensemble un temps d’action d’une trentaine de minutes avant de procéder au nettoyage proprement dit avec une éponge. Si vous souhaitez maximiser les effets sur votre baignoire, pensez à tremper l’éponge dans du vinaigre blanc avant de frotter. La dernière étape est celle du rinçage qui doit être fait avec beaucoup d’eau.

Baignoire

Utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer

On prête au bicarbonate de soude de nombreuses qualités, mais savez-vous que c’est aussi un nettoyant de premier choix ? Vous pouvez en avoir la preuve par l’expérience. Le procédé est très simple : mouillez la surface à nettoyer avec de l’eau, ajoutez une généreuse portion de bicarbonate et attendez au moins 30 min avant de passer à l’étape du frottage avec une éponge imbibée d’eau.

Privilégier un entretien régulier

Indifféremment des produits que vous utilisez pour nettoyer votre baignoire, leur efficacité peut être mise à mal si vous laissez le dépôt de tartre et de calcaire s’épaissir. Cela rendra l’entretien non seulement plus difficile, mais vous courrez aussi le risque de voir vos canalisations obstruées. Les traces de calcaire, en plus d’être inesthétiques, constitueront à la longue un terreau favorable au développement de différentes bactéries. Pour éviter d’en arriver là, procédez à un nettoyage complet, joints, robinetterie, carrelage compris, au moins deux fois par semaine.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !