Accueil Maison Bricolage Quelles sont les recommandations de revêtements des sols pour la salle de...

Quelles sont les recommandations de revêtements des sols pour la salle de bains ?

229

Plus exposée à l’humidité que les autres pièces de la maison, la salle de bains exige des revêtements spécifiques, notamment lorsqu’il s’agit des sols. Pour éviter les taches et les moisissures, le carrelage en grès cérame est devenu la solution la plus courante. Cependant, il y a d’autres revêtements qui peuvent s’intégrer dans la salle de bain et vous aider à créer votre propre style.

Les principales caractéristiques que les bainistes recommandent pour le sol

Vous hésitez entre plusieurs types des revêtements des sols pour la salle de bains ? Les bainistes vous recommandent de vérifier plusieurs critères. Il s’agit de la résistance aux tâches, de l’étanchéité, de la facilité d’entretien et des propriétés antidérapantes. Ce dernier critère est très important pour éviter tout accident en sortant de la douche.

Le carrelage, le choix le plus courant

En matière de revêtements des sols pour la salle de bain, le carrelage reste une valeur sûre grâce à sa résistance à l’humidité et aux autres facteurs d’érosion. C’est une solution pouvant durer pendant de nombreuses années, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin d’investir dans des travaux de rénovation. Le carrelage est en même temps facile à entretenir au quotidien.

Si vous voulez créer une ambiance zen, contemporaine ou rustique, le carrelage en grès cérame se décline en une multitude de coloris. Vous pourrez ainsi miser sur une couleur unie ou sur un motif. En ce qui concerne le motif, vous pouvez opter pour les motifs végétaux pour une salle de bain zen ou encore sur un motif géométrique si vous aimez le style contemporain. Pour trouver l’inspiration pour la salle de bains, il suffit de faire un tour dans les magasins spécialisés.

Le béton ciré pour un revêtement lisse

Pour les personnes qui ne veulent pas poser du carrelage en grès cérame comme la plupart des particuliers ont la possibilité de choisir le béton ciré. C’est une solution qui laisse un large choix de coloris, des plus clairs aux plus foncés. Vous pouvez utiliser le revêtement en béton ciré pour créer des beaux contrastes dans votre pièce.

Le béton ciré pour la salle d’eau apporte une finition originale, due au traitement au vernis ou à la cire. Ce traitement est vivement recommandé par les bainistes, car il constitue un facteur d’étanchéité supplémentaire. Toutefois, il convient de le faire réaliser par un professionnel aguerri. Le béton ciré n’est pas conseillé dans l’espace douche.

Ce qu’il faut savoir sur le sol en PVC

Considéré pendant longtemps une solution réservée aux maisons anciennes, le revêtement en PVC reste toutefois un choix intéressant pour la salle d’eau. De plus, vous aurez un large choix de modèles et de coloris. Si vous aimez le bois dans la décoration d’intérieur mais vous voulez éviter les problèmes d’étanchéité, rien ne vous empêche d’opter pour un revêtement en PVC imitation bois. Ou encore du PVC à motif géométrique noir et blanc pour une salle de bains contemporaine.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !