Accueil Vie Pratique Astuces & Conseils Comment donner à son enfant l’envie de lecture ?

Comment donner à son enfant l’envie de lecture ?

La lecture offre une évasion sûre, elle enseigne l’empathie, le vocabulaire et fournit des conseils pour réussir à s’en sortir dans des situations sociales complexes. Bien que l’amour de la lecture et de l’apprentissage soit inné, il peut toujours être enseigné et encouragé en suivant ces étapes simples.

Acheter des livres et encore des livres !

Les livres peuvent devenir une habitude coûteuse, mais vous devez en avoir beaucoup et en acheter régulièrement de nouveaux, sinon un lecteur avide finira par se lasser des mêmes histoires. La première solution, la moins chère, est bien sûr l’adhésion auprès d’une bibliothèque publique.

Rendez-vous à la bibliothèque pour lire ou rapporter les livres à la maison. Pendant les chaudes journées d’été, les bibliothèques sont des endroits particulièrement agréables pour se détendre. Accueillant et calme, beaucoup proposent des activités telles que des lectures, du tutorat et des cours, ainsi que des programmes pour distribuer des livres gratuits à emporter et à garder.

La deuxième excellente solution au coût des livres est de les acheter de seconde main. Tant que le livre ne sent pas la moisissure et que les pages tiennent ensemble, cela fera une excellente affaire pour inculquer l’envie de lecture à votre enfant.

Les ventes dans les églises, les ventes aux enchères, les magasins d’occasions et les amis avec des enfants plus âgés sont d’excellentes sources de livres seconde-main. Vous pourrez aussi vous tourner auprès des associations qui proposent des livres gratuits récupérés auprès des particuliers.

La troisième solution qui n’est certainement pas la moindre c’est l’achat d’une liseuse numérique. Non seulement, vous économiserez sur l’achat de vos livres, mais aussi vous susciterez l’intérêt de votre pré-ado ou ado à lire davantage. Une liseuse numérique est parfaite pour être à la pointe de la technologie et pour faire partie des geeks en tout genre. Cet appareil tendance et fonctionnel changera la donne puisque votre enfant aura toujours l’envie de l’utiliser, qui engendrera certainement l’amour pour la lecture. Vous pourrez trouver les meilleures liseuses sur ma-liseuse.fr, le site de référence lorsque vous souhaitez acheter votre liseuse.

Offrir des livres pendant les grandes occasions

Lorsque vous achetez des cadeaux d’anniversaire ou de Noël, assurez-vous d’acheter plus de livres que de jouets. Les enfants peuvent penser qu’ils veulent plus de jouets, mais en fait, ils passeront beaucoup plus de temps avec un livre qu’avec une voiture télécommandée.

C’est le moment d’obtenir la nouvelle version, la belle couverture rigide de la dernière édition ; ou mieux encore, rendez-vous sur Amazon et choisissez un livre numérique qui s’adapte à l’envie de chaque enfant. Que votre enfant apprécié les aventures, les humours, les découvertes, l’histoire et autres, vous trouverez facilement le livre qui s’adapte à ce besoin.

Apprendre à son enfant le sens de responsabilité

Apprenez à votre enfant à manipuler les livres avec soin et respect, en mettant un accent particulier sur la manipulation des livres, qu’ils soient des livres papiers que numériques. Lancer un livre par-dessus le mur équivaut à frapper ou mordre un frère ou une sœur et le punir de le faire devrait être tout aussi sévère. Certains parents n’hésitent pas à déduire les dommages causés par les livres et même les liseuses sur l’argent de poche de leurs enfants afin de les apprendre que les livres sont chers et qu’il faut les respecter. Le temps de lecture doit être un moment précieux, non seulement pour les histoires que vous lisez, mais aussi pour l’excuse de se pelotonner sur le canapé.

Les enfants doivent apprendre à bien traiter les livres, mais il peut arriver des accidents. Tant que cela est accidentel, ne les réprimandez pas sévèrement pour cette erreur ou ils pourraient apprendre à rester complètement à l’écart des livres au lieu de les rapprocher. Vous pourriez les impliquer dans la réparation des livres ou encore dans la recherche des meilleurs livres sur Amazon ou sur les stores en ligne.

Commencer la lecture ensemble assez tôt

La solution pour que votre enfant s’imprègne de la lecture c’est de le laisser lire le livre à son tour, après que vous lui avez lu un passage. Vous pourrez vous afférer à d’autres tâches comme la préparation du dîner ou le coup de téléphone pour l’un de vos proches. Laissez le livre à proximité et dites-leur de commencer la lecture.

N’oubliez pas également de diversifier les livres que vous offrez à votre enfant, que ce soit pour les livres en papier que pour les livres numériques. Cela évitera à vos enfants de lire les mêmes livres plusieurs fois. Pensez à choisir des livres qui s’adaptent à l’âge de votre enfant, d’autant plus que lorsque vous vous rendez à la bibliothèque en ligne, vous pourrez trouver des catégories de livres adaptées à chaque âge.

Privilégier la lecture un peu partout

Si les enfants auront le choix, ils préfèreront s’adonner à des jeux vidéo qu’à la lecture. Alors, si vous voulez vraiment les faire lire, ne leur donnez pas le choix! Lorsque vous traînez vos enfants pour faire vos courses, laissez les jeux vidéo à la maison et prenez un livre à la place. Certains parents n’hésitent pas à être beaucoup plus sournois en s’assurant que l’appareil n’est pas chargé. A la place, ils seront bien obligé de se mettre à la lecture !

Chaque fois que vous quittez la maison, apportez quelques livres. Les enfants liront dans la voiture, dans le bus ou dans le métro. Ils liront pendant que vous faites la queue au supermarché ou lorsque vous vous faites mesurer pour un costume. Où que vous soyez, quoi que vous fassiez, ils liront si vous leur donnez simplement un livre ou une liseuse à la place d’un jeu vidéo.

Voilà quelques astuces à prendre en compte lorsque vous souhaitez entretenir l’amour de la lecture chez votre enfant. N’hésitez pas à les appliquer si vous souhaitez avoir de résultat, que ce soit pendant la rentrée des classes que durant les vacances. La lecture doit toujours primer pour tenir l’esprit de votre enfant cultiver.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !