Accueil Loisirs Comment faire du hors-piste en sécurité ?

Comment faire du hors-piste en sécurité ?

54

Le ski freeride, c’est cette discipline sportive qui consiste à faire du ski ou du snowboard hors des jalons et si possible sur des pentes abruptes, couvertes d’une importante couche de neige poudreuse. Si pour bon nombre de personnes il s’agit d’un bon moyen de rompre avec la routine quotidienne et de vivre une expérience sensationnelle, il ne faut pas oublier que la pratique du ski hors-piste expose à bien des dangers, imposant de fait des dispositions sécuritaires. Les lignes suivantes vous en disent plus.

Ski freeride : des risques multiples et non négligeables

La tentation du ski hors-piste est toujours grande, surtout quand vous commencez à maitriser les skis et à vous sentir à l’aise sur les pistes. Résister à l’envie de commencer le ski freeride n’est pas facile, et c’est tout à fait logique si vous souhaitez expérimenter de nouvelles sensations, que vous ne trouverez pas sur les pistes classiques. Mais avant de vous y engager, vous devez garder à l’esprit que le ski hors-piste implique plusieurs dangers, à moins que vous n’optiez pour du ski freeride encadré.

La possibilité de provoquer une avalanche reste le principal risque auquel expose la pratique du freeride, avec toutes les conséquences subséquentes (fractures ou entorses de gravité variable, etc.). Cependant, d’autres dangers non moins grands vous guettent pendant la pratique du ski freeride, notamment le risque de blessure ou d’égarement hors des zones non-sécurisées et non-balisées.

A tout cela s’ajoute la présence des arbres, des crevasses et le potentiel isolement, qui constituent également des facteurs susceptibles de vous mettre en danger pendant le patinage hors-piste. C’est là tout l’intérêt de bien préparer vos sorties, de prendre des mesures idoines pour vous protéger et pour réduire au maximum les risques et dangers potentiels.

Quelques dispositions à prendre pour sécuriser votre pratique hors-piste

L’une des mesures les plus efficaces pour sécuriser votre pratique du ski freeride consiste à vous faire accompagner par un professionnel, un coach sportif en l’occurrence (en savoir plus sur Astuce santé). Recourir à expert vous permettra d’une part de vous faire une idée claire des risques et dangers auxquels vous vous exposez en décidant de skier hors-piste. D’autre part, l’aide d’un professionnel vous sera très utile pour préparer votre matériel en conséquence.

Il existe effectivement un certain nombre d’équipements indispensables pour patiner en dehors des pistes en toute sécurité. Entre autres, vous devrez prévoir un Appareil de Recherche de Victimes d’Avalanche (ARVA) qui permet aux services de secours de localiser une victime enfouie en cas d’avalanche, à condition qu’il soit en mode « émission » et que les batteries soient bien rechargées.

La pratique du ski freeride nécessite aussi une sonde, pour connaître la profondeur à laquelle se trouve une victime éventuelle, une pelle pour vous dégager ou aider une personne enfouie sous la neige et un RECCO, un système de secours semblable à l’ARVA mais qui augmente les chances de survie. Dans la même optique, il est recommandé de prévoir pour le freeride un sac à dos ABS, qui vous permettra de déployer un airbag et d’augmenter les chances de survie d’une victime coincée dans une avalanche.

En plus de vous donner des astuces et conseils pour éviter les principaux risques encourus, votre coach vous sera d’une grande utilité pour apprendre et maitriser le fonctionnement de chacun des équipements de sécurité nécessaires pour pratiquer le ski freeride en toute sérénité. Pour votre propre sécurité, n’hésitez donc pas à vous faire encadrer et accompagner par un professionnel confirmé à chaque fois que vous envisagez de faire du ski en dehors des pistes règlementaires !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !