AccueilSociétéServices à la personneComment faire le ménage sans produits chimiques ?

Comment faire le ménage sans produits chimiques ?

De plus en plus de personnes sont désireuses de limiter les produits chimiques au sein de leur foyer. En tant que femme de ménage à domicile, vous aimeriez réaliser un bon entretien de maison sans en utiliser ? Suivez nos conseils pour faire le ménage sans y avoir recours !

Se doter des 4 indispensables pour toute femme de ménage à domicile

Que vous soyez une femme de ménage à domicile ou que vous souhaitiez en recruter une pour s’occuper de l’entretien de votre foyer, si vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques, il y a des indispensables à avoir :

  • Le savon noir : C’est votre dégraissant naturel pour toute la maison dont la hotte et les plaques de cuisson qui y sont le plus sujet. Son atout est qu’il n’a pas besoin d’être rincé. De plus, il est tout aussi efficace sur le linge. Il suffit de le laisser agir quelques heures pour qu’il élimine toutes les taches.
  • Le bicarbonate de soude : Il est un bon détartrant, mais aussi le dégraissant parfait pour le four, le lave-vaisselle, le barbecue et la friteuse. En le déposant, sur une éponge humide, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre réfrigérateur et redonner de l’éclat à votre électroménager.
  • Le citron : C’est un puissant désinfectant et un excellent antibactérien. Quelques gouttes suffisent pour retirer le tartre, les saletés, le gras notamment s’il est associé au bicarbonate de soude.
  • Le vinaigre blanc : Il fait partie de l’indispensable pour toute femme de ménage à domicile. C’est le produit anticalcaire de référence. Et, si vous voulez qu’il soit encore plus efficace, faites-le chauffer pour qu’il soit davantage dilué. Il fait briller la robinetterie, nettoie les vitres et les miroirs et peut même adoucir le linge.

À ces produits s’ajoutent quelques électroménagers nécessaires pour le travail d’une femme de ménage à domicile comme l’aspirateur et le nettoyeur vapeur. Retrouvez toutes les informations sur ces appareils sur le blog Sweety Home.

Quelques recettes pour un nettoyage sans produits chimiques

Afin de bien utiliser ses produits et profiter au maximum de leur efficacité, voici quelques recettes pour nettoyer toutes les maisons :

  • Le nettoyage des vitres et les miroirs, c’est le vinaigre qui va être utilisé. Versez-en 50 ml dans un vaporisateur en ajoutant 50 ml d’eau déminéralisée. Utilisez le mélange avec une lingette de microfibres, elle ne laissera pas de traces ni de peluches. Il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour une odeur plus agréable.
  • L’entretien du four : C’est un équipement dur à entretenir sauf si vous versez du savon noir liquide et du bicarbonate de soude et que vous frottez.
  • Nettoyer le four micro-ondes : la femme de ménage à domicile nettoie les électroménagers, dont le micro-ondes. Pour qu’il soit aussi propre qu’au premier jour, dans un bol, mélangez 15 cl d’eau à 15 cl de vinaigre blanc et ajoutez quelques gouttes de citron. Faites chauffer 5 minutes à la puissance maximale. Laissez la vapeur agir et essuyez avec une éponge.
  • Le nettoyage des toilettes : Ils seront désinfectés avec du vinaigre et du citron. Commencez par faire bouillir 200 ml d’eau et maintenez à ébullition pendant 3 minutes puis ajoutez 150 ml de vinaigre blanc et 20 gouttes d’huile essentielle de citron.
  • L’entretien des sols : Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude mélangée à un litre d’eau chaude permet de les nettoyer en profondeur.

La femme de ménage à domicile doit aussi faire disparaître la poussière. Le chiffon microfibres sans aucun autre produit est parfait pour cela, car il capture bien les poussières comme cela est expliqué sur ce site.

La rédaction
La rédaction
Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments