Accueil Maison Equipements Rénovation de maison : pourquoi les particuliers optent pour les volets roulants...

Rénovation de maison : pourquoi les particuliers optent pour les volets roulants ?

35

Dans le cadre des projets de rénovation de la maison, de nombreux propriétaires de maisons optent pour les volets roulants. Cette solution est souvent privilégiée pour sa solidité, ses qualités esthétiques et le confort thermique. Selon les matériaux utilisés, les volets roulants renforcent la sécurité de la maison.

Utilisés le plus souvent dans la rénovation des maisons et immeubles de style contemporain, les volets roulants offrent un choix assez large de modèles et coloris. Dans les grandes villes comme dans les communes, les modèles sont choisis en respectant le plan d’urbanisme.

Quels sont les matériaux les plus courants dans la réalisation des volets roulants ?

Les volets roulants sont réalisés en différents matériaux, dont le PVC et l’aluminium sont les plus courants. Le PVC est le principal allié de la performance énergétique, car il assure une bonne isolation thermique et acoustique. De ce fait, les particuliers qui posent des volets roulants en PVC peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt. Cependant, ce type de matériau est plus sensible aux températures élevées et risque de se détériorer plus rapidement.

En revanche, l’aluminium est un matériau durable et robuste. Il se porte bien à des températures élevées. Grâce à sa solidité, il est plus sécurisant et permet de diminuer le risque de cambriolage. De plus, les volets en aluminium représentent le choix le plus adapté pour les fenêtres de grandes dimensions.

Les systèmes sécurisants des volets roulants

Pour renforcer la sécurité de l’immeuble où ils sont posés, les fabricants proposent des modèles très sécurisants. Il s’agit de solutions dotées d’un système anti-arrachement et anti-crochetage, ou encore d’un système de blocage qui empêche les cambrioleurs à soulever le tablier du volet. Tout ceci pour ralentir et dissuader les tentatives d’intrusion.

L’isolation thermique renforcée

Selon les matériaux utilisés et les procédés de fabrication, les volets roulants offrent un système d’isolation de plus en plus performant. Cela permet de maintenir l’air chaud dans les pièces l’hiver, mais également maintenir une température agréable l’été.

Dans les régions où les températures ont tendance à descendre fortement pendant la saison froide, les volets peuvent comporter une double paroi pour renforcer l’isolation thermique. Cette double paroi peut être réalisée sur les volets en aluminium comme sur les volets en PVC. En plus de l’avantage d’isolation thermique, les volets roulants assurent une isolation phonique efficace. Ce qui permet aux habitants de se reposer dans les meilleures conditions, sans entendre les bruits de la rue.

Pour les projets de rénovation, Tryba propose sur son catalogue plusieurs modèles de volets roulants, coulissants et pliants. Selon les préférences des utilisateurs, le système d’ouverture peut être automatique ou manuel. Le catalogue comprend des volets en PVC ou en alu, qui s’adaptent aux particularités de chaque maison ou immeuble.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !