Accueil Economie Comment faire une lettre de motivation ?

Comment faire une lettre de motivation ?

4920

La lettre de motivation est au cv ce que le paquet cadeau est au cadeau. Dans une candidature, le recruteur va chercher à découvrir votre profil et voir si vous correspondez à ses attentes d’une part, mais il va aussi chercher vos qualités d’autre part. Il ne lira pas votre cv si la lettre de motivation n’est pas engageante, raison de plus pour intégrer les principes de cet exercice de routine.

Les fonctions de la lettre de motivation

Tout comme vous écrivez une lettre de motivation pour exposer vos motivations à votre futur employeur, il faut vous montrez vous-même motivant. La lettre de motivation est ce qui va faire se décider le recruteur, elle doit lui donner envie d’aller plus loin et de vous rencontrer s’il considère qu’il s’agit d’une bonne candidature.

Pour faire une lettre de motivation convaincante il faut :

  • Etre positif
  • Donner envie
  • Exposer vos forces
  • Expliquer pourquoi le poste vous intéresse
  • Valoriser votre profil

Faire une lettre de motivation : principes de base

D’abord, il faut toujours inscrire vos coordonnées en haut à gauche. La lettre de motivation ne doit pas excéder une page car le recruteur la lira très vite. Bien entendu, il faut absolument soigner la grammaire et l’orthographe pour montrer que vous savez communiquer et écrire correctement.

Le corps de la lettre de motivation s’organise en 5 parties :

  • Le contact : contexte de la prise de contact (réponse à une offre ou candidature spontanée)
  • L’entreprise : pourquoi cette offre et ce que vous apporterez
  • Vous : votre carrière en quelques phrases et votre cv ci-joint
  • Nous : la demande de rendez-vous
  • La clôture : la formule de politesse

Concernant le style, il faut vous adapter au milieu dans lequel vous postulez. Le monde des arts accepte et apprécie un certain degré d’originalité plus facilement que celui de la banque. Il ne faut pas chercher à apitoyer le recruteur ou à vous dévaloriser, si vous cherchez un emploi c’est que vous avez besoin de travailler pour payer vos factures.

Vous êtres tracassé par un trou dans votre carrière ? Ne l’évoquez pas ici mais préparez des éléments de réponse à fournir pour faire un bon entretien.

Les clés pour faire une lettre de motivation béton :

  • Réfléchir avant d’écrire : pourquoi cette entreprise, pourquoi vous, pourquoi ce poste ? Pour vous aider à répondre, consultez des blogs professionnels qui vous donneront des clés afin de comprendre le secteur qui vous plaît. Par exemple, si vous souhaitez intégrer le domaine de l’hôtellerie, vous pouvez lire ce blog tenu par Xavier Wilain, un directeur d’hôtel.
  • Organiser la pensée selon le principe de l’entonnoir. On commence par une idée générale et on va vers le détail. Exemple : Du secteur jusqu’aux savoir-faire que vous possédez.
  • Rédiger dans un français correct : bien écrire, organiser en paragraphes apparents, aérer la présentation, etc.
  • Se relire : éliminer les coquilles, les redondances, retravailler la formulation pour être clair et pertinent.

Faut-il écrire la lettre à la main ou à l’ordinateur ?

Si vous devez envoyer votre candidature par mail, la question ne se pose pas, vous la rédigerez sur un traitement de texte avant de l’envoyer au format PDF pour éviter tout problème de compatibilité.

Si vous comptez envoyer votre lettre de motivation par courrier ou la déposer directement, il est recommandé de la faire à la main. Auquel cas il faudra faire attention à avoir une écriture lisible et à éliminer toutes les fautes. Qu’on se le dise, ce n’est plus un critère de sélection.

Faire une lettre de motivation par mail

La tendance lourde est à la candidature en ligne dans un monde qui va toujours plus vite et où les recruteurs ont peu de temps. Du coup, on voit peu à peu disparaître la lettre de motivation en pièce jointe au profit d’un mail de candidature qui s’accompagne du cv.

Comment écrire un bon mail de motivation ?

Un mail de motivation permet d’aller plus vite et d’aborder le cœur du sujet : vous accompagnez votre cv en vous valorisant et en donnant envie d’en apprendre plus à votre sujet.

Faire une lettre de motivation en bonne et due forme nécessite l’emploi de formules de politesse assez pompeuses. Dans un mail, tout va plus vite, il faut aller droit au but et un « Cordialement » ou « Bien cordialement » sera mieux perçu que « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations (distinguées). »

Il ne faut pas oublier de remercier son interlocuteur pour le temps passé à lire la candidature. Il ne s’agit pas de passer de la pommade mais de reconnaître qu’il a fait une pause dans son travail pour prendre connaissance de votre profil.

Faire une lettre de motivation pertinente, efficace et claire est une étape essentielle pour postuler à un stage ou une offre d’emploi. Afin de capter l’attention du recruteur, appliquez les règles de base, soyez honnête et positif. C’est un exercice à voir comme un défi et à prendre comme la possibilité de vous exprimer pour faire la différence. Une fois votre LM rédigée, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « envoyer » et pourquoi pas trouver de nouvelles offres pour maximiser vos chances sur les sites de recherche d’emploi de Job Is Job à Trovit emploi !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !