Accueil Economie Comment trouver un job d’été ?

Comment trouver un job d’été ?

4685

Quand la période estivale approche, la prévision d’un budget vacances se profile pour profiter des beaux jours, c’est aussi l’occasion de renflouer un peu les caisses quand on est étudiant. Il existe une multitude de possibilités pour trouver un job d’été. Lumière sur les conseils qui fonctionnent vraiment.

Trouver un job d’été par son entourage

Le premier cercle, comme dirait Google +, dans lequel il faut chercher, c’est l’entourage, la famille, les proches, les connaissances. Ce n’est pas un scoop, un cv qui est donné en main propre par une personne qui vous recommande aura plus de poids qu’un cv envoyé par mail.

Parlez-en aux réunions de famille, aux dîners, prenez votre téléphone et demandez si les entreprises recrutent. Pendant l’été, c’est la période de récolte des melons ou du maïs, de nombreuses fermes proposent des jobs saisonniers. C’est l’occasion de bronzer et de travailler dans une équipe jeune et dynamique.

Par exemple, le secteur bancaire recrute de nombreux jeunes pour les jobs d’été parmi les enfants des employés, de même pour les mairies.

Trouver un job d’été par Internet

Si malheureusement personne ne peut vous tendre la main, pas de panique, il existe une flopée de sites internet dédiés à la recherche d’emploi. Ils donnent accès à des milliers d’offres d’emploi par régions en quelques clics.

Pole-Emploi

Il n’est pas nécessaire d’être inscrit pour postuler à la plupart des offres. Cependant, la création d’un profil vous permet de créer un cv type et de postuler en l’envoyant directement. Certaines offres n’acceptent pas de candidatures externes.

L’étudiant

Comme son nom l’indique, l’étudiant.fr est dédié aux jobs étudiants tout au long de l’année et notamment aux jobs d’été.

Les sites d’emploi généralistes

Il y en a une tripotée, ils permettent de trouver des jobs d’été rapidement. Jetez un œil à keljob.com, jobijoba.com, indeed.fr, trovit.fr, etc.

Les agences d’intérim

Même si vous êtes jeunes, vous pouvez créer un profil dans une agence d’interim qui vous sollicitera pour des offres dans l’industrie ou dans le tertiaire. Les plus connues sont Adecco, Synergie, Randstad, Man Power. L’inscription est gratuite, en ligne ou en agence. Mieux vaut vous montrer en vrai pour établir un contact.

Les sites des mairies, des institutions publiques ou les sites des enseignes ont tous une rubrique recrutement qui recense les offres d’emploi en cours. Il ne faut pas non plus les oublier.

Trouver un job d’été par le démarchage physique

En vous promenant dans la rue, vous pourrez repérer les magasins qui recherchent des forces de vente. Il est courant de mettre une affiche sur les vitrines des boulangeries, chocolaterie, boutiques d’habillement ou autres.

N’hésitez pas à entrer dans les bars et à demander s’ils recherchent des serveurs supplémentaires. Vous pourrez ainsi vous présenter et échanger quelques mots avec le gérant sur votre motivation, votre expérience, le tertiaire étant un secteur du contact, ce sera très apprécié.

Préparez une pile de cv (clairs et sans faute d’orthographe) en prenant soin de noter vos disponibilités, le poste et le secteur recherchés.

Quelques conseils pratiques pour trouver un job d’été

La règle d’or, c’est qu’il faut s’y prendre tôt. Vous serez des millions de jeunes à chercher la même chose au même moment alors il n’y a pas de temps à perdre. Avant toute chose, faites le point sur la période durant laquelle vous souhaitez travailler et la somme qu’il vous faut.

Comment procéder ?

  • Postuler à partir du mois de mars
  • La lettre manuscrite est toujours appréciée
  • Se différencier : envoyer par courrier ou par fax
  • Relancer et prendre des nouvelles de sa candidature
  • Ne pas hésiter à prendre son téléphone ou à se présenter sur place
  • Créer des profils et s’abonner aux newsletters des sites de recherche d’emploi

Trouver un job d’été prend du temps. Ne négligez aucune piste et commencez vos démarches suffisamment à l’avance pour être certain de pouvoir financer vos vacances et vos économies pour l’année suivante.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !