Comment faire une décoration d’EVJF bohème ?

0
1450

Le grand jour approche à grands pas et tout le monde est en ébullition. L’allégresse de la future mariée est aussi palpable que son stress alors autant lui offrir une pause magique pour qu’elle décompresse un peu. C’est tout l’intérêt d’un EVJF orchestré avec le plus grand soin et s’il y a un poste à peaufiner, c’est bien la déco qui donne le ton sur l’ambiance. Découvrez comment réaliser une déco bohème qui en jette.

Qu’est-ce qu’un enterrement de vie de jeune fille (EVJF) ?

Vous connaissez sans doute le concept de l’enterrement de vie de célibataire. Au départ, c’était une soirée que le futur marié passait avec ses amis pour s’adonner à quelques dernières folies avant d’endosser le rôle d’époux et de futur père de famille. Pendant que Monsieur fait la bringue entre hommes, Madame reste sagement entourée de sa famille. Avouez que ce n’est pas la plus réjouissante des perspectives.

Heureusement, les femmes des années 70 se sont émancipées et ont décidé à leur tour de s’accorder quelques moments de pur plaisir entre filles. Le concept de l’enterrement de vie de jeune fille (EVJF) a rencontré un franc succès et la tradition se perpétue encore même si, dans la forme, ce n’est plus vraiment la même chose. Plutôt que de placer quelques secrets dans une boîte étanche destinée à être enterrée puis déterrée au bout d’un an ou deux, on s’adonne à une soirée de détente. Un bon repas, des boissons à gogo, des animations et des cadeaux ponctuent la fête.

Bien que l’EVJF se déroule généralement en soirée, il est possible de l’organiser en journée ou sur un week-end complet. Veillez simplement à ce que la date ne soit pas trop proche de celle du mariage. Il serait regrettable que la mariée et ses demoiselles d’honneur ne soient pas au top de leur forme.

Les codes du thème bohème

Commençons par les bases, à savoir les couleurs à privilégier pour une décoration d’EVJF bohème (à shopper sur SAVE THE DECO). Choisissez des teintes chaudes et profondes (ocre, moutarde, safran, terracotta…) que vous équilibrerez avec des notes plus douces (pêche, rose pastel, sable, pistache…). Le blanc reste une valeur sûre, tout comme le beige.

Côté matières, partez sur le naturel. On adore le bois dans toutes ses déclinaisons, le lin, la toile de jute et le coton. Bien évidemment, on n’oublie pas d’ajouter quelques touches de dentelle pour un rendu romantique à souhait.

Choisissez également des tenues boho pour cette soirée entre filles. La petite robe blanche est une pièce intemporelle. Rappelez-vous des matières à privilégier pour être parfaitement dans le thème. Vous pourriez aussi ajouter une pièce en denim (une veste, par exemple) ou privilégier une robe fleurie.

Gardez à l’esprit que le style bohème est un joli mélange d’éléments contrastants. On mixe massif et léger, pastel et criard… afin de créer une mosaïque chaleureuse. Pour un rendu bohème chic, mettez davantage l’accent sur les tons clairs et ajoutez des notes vives avec parcimonie pour dynamiser votre déco d’EVJF.

Décoration de salle EVJF bohème

Si vous pouviez vider complètement la pièce avant la fête, ce serait vraiment parfait. Il ne s’agit pas de vous casser le dos à déplacer les meubles lourds mais plutôt de retirer la déco habituelle comme les photos, les tableaux, les bibelots… En effet, c’est toujours plus facile de réaliser de jolies choses dans un espace préalablement mis à nu.

Décoration d’EVJF bohème : arche de ballons

On démarre avec les accessoires déco de fête par excellence : les ballons. Simplifiez la préparation en commandant un kit complet vous permettant de confectionner une guirlande. Les ballons sont donc livrés avec une bobine de ruban perforé et des points de colle. Le gonflage sera beaucoup plus rapide avec une pompe manuelle ou un gonfleur électrique. Une fois que vous aurez réalisé votre guirlande, vous pourrez la fixer au mur à l’aide des pastilles adhésives.

L’arche de ballons trouve idéalement sa place au-dessus de la table à gourmandises ou comme fond d’un photobooth mais vous êtes totalement libre de la mettre dans l’entrée ou ailleurs.

Décoration d’EVJF bohème : guirlandes

Habillez également le plafond de la salle. Pour ce faire, réalisez une guirlande avec des feuilles de palme en papier ou achetez une guirlande décorative qui s’accorde à votre thème. Les lettres EVJF agrémentées de fleurs multicolores seront aussi sympa que des guirlandes d’étoiles ou une phrase de style “Mademoiselle devient Madame”. Ne tendez pas trop vos guirlandes mais assurez-vous quand même qu’elles ne pendent pas trop bas afin de ne pas gêner la circulation.

Les guirlandes décoratives peuvent aussi être utilisées pour orner les murs.

Décoration d’EVJF bohème : pompons

Les pompons s’utilisent très bien comme des suspensions. Choisissez-les en papier ou en tissu puis suspendez-les au plafond. En revanche, n’en abusez pas si vous avez déjà suspendu des guirlandes.
Vous pouvez aussi vous servir des pompons pour décorer un mur perpendiculaire ou opposé à celui qui porte l’arche de ballons. Choisissez des pompons de différentes couleurs et disposez-les comme vous le sentez : en forme de cœur, en arche autour d’une guirlande murale à message, éparpillées sur le mur pour mettre du peps…

Décoration d’EVJF bohème : tassels

Les tassels sont d’excellentes alternatives aux pompons. Vous trouverez aussi des guirlandes de tassels à combiner avec d’autres types de guirlandes ou à associer avec des ballons.

N’hésitez pas à ajouter quelques notes de brillance en vous procurant par exemple des tassels rose gold ou doré. Ce sont les reflets des étincelles que la Bride to be a dans les yeux quand elle évoque son tendre chéri et son mariage.

Décoration d’EVJF bohème : dame jeanne et vase

Le thème que vous avez choisi est très proche de la nature. Il faudra donc ajouter quelques touches florales et pour le coup, vous aurez besoin de vases. La Dame Jeanne est une valeur sûre, surtout quand elle présente des dimensions imposantes. Posez-la directement sur le sol ou sur un support bas (caisse de vin, palette en bois…).

Pour les autres vases, variez les formes et les dimensions. Un vase boule transparent sur la table d’appoint, une bouteille en verre près de la table à boissons, une jarre ornée de corde ou de jonc tressé près des friandises… Une autre option consiste à utiliser des caisses de différents formats que vous placerez dans un coin ou un côté de la pièce puis d’y placer les différents vases que vous avez choisi pour l’EVJF bohème.

Décoration d’EVJF bohème : fleurs séchées et pampa

Nous parlions de notes florales, nous y voici ! Commandez des bouquets de rhodanthe, de phalaris, de sétaire, de lavande… et quelques tiges d’herbe de pampa que vous mettrez dans les vases.
Les feuilles séchées en version grand format sont également adaptées à votre déco bohème. Plantez une tige de dattier dans un soliflore ou fixez des feuilles de palmier aux murs à l’aide de masking tape à motif bohème, par exemple.

Décoration de table EVJF bohème

La table de fête doit être impeccablement apprêtée afin de bien mettre les petits délices en valeur. Certains éléments présentés comme déco de salle peuvent aussi être utilisés comme déco de table, notamment les vases, les fleurs et les guirlandes (lumineuses ou de tassels).

Décoration d’EVJF bohème : assiettes

Choisissez des assiettes unies couleur sable, vanille ou bois de rose, par exemple. L’essentiel c’est d’assurer la cohérence entre toutes les couleurs qui se retrouveront sur votre table.
Depuis quelques saisons, les assiettes écologiques en feuille de palmier font également fureur. Creuses ou plates, rondes ou carrées, c’est vous qui voyez quel type d’assiettes vous convient.

Décoration d’EVJF bohème : gobelets

On préfère les gobelets qui ont l’avantage d’être incassables et qui sont élaborés dans un design classe à souhait.

Assortissez les gobelets aux assiettes ou choisissez-les dans une nuance contrastante. Les gobelets fleuris rendent également très bien dans une décoration d’EVJF sur le thème bohème alors lâchez-vous !

Décoration d’EVJF bohème : pailles

On adore les pailles, surtout quand elles ont un petit côté girly et romantique. Le rose gold est donc une excellente option. Vous pouvez aussi vous tourner vers des pailles réutilisables en bambou ou vers de modèles dans des couleurs profondes comme le prune.

Il est conseillé de choisir vos pailles en fonction des gobelets pour assurer une belle harmonie.

Décoration d’EVJF bohème : couverts

Le thème bohème fait aussi honneur à la nature. Laissez donc vos couverts habituels de côté et entrez à fond dans le thème en vous procurant des fourchettes et couteaux en bois.
Le nombre de pièces contenues dans un paquet est variable, ce qui vous permet d’ajuster vos achats au nombre d’invitées à l’enterrement de vie de jeune fille. Nous vous conseillons quand même de prévoir quelques couverts en plus, juste au cas où.

Décoration d’EVJF bohème : chemin de table

La nappe n’est pas obligatoire dans une décoration bohème. Limitez-vous à un chemin de table en cannage, en plumetis ou en gaze de coton, entre autres options.
Gardez à l’esprit que votre thème va de pair avec une certaine décontraction. Au lieu de tendre soigneusement le chemin de table, créez plutôt des ondulations et des plis lâches. C’est encore mieux s’il tombe jusqu’au sol que vous aurez accessoirement recouvert d’un tapis.

Décoration d’EVJF bohème : confetti de table

Le choix est très vaste entre les assortiments de fleurs multicolores, les pétales crème ou encore les confettis ronds dans des tons de blanc et or. Les confettis à messages du genre “Elle a dit Oui” ou “Bride to Be” s’ajoutent également aux multiples options qui s’offrent à vous.

Mettez des confettis partout : autour et/ou dans un vase, sur les serviettes, sur le chemin de table et les zones que le textile ne couvre pas, sur les feuillages… Il n’y a qu’une seule règle : faites-vous plaisir !

Décoration d’EVJF bohème : bonbonnière

Si elle a dit oui, c’est parce qu’elle est convaincue de trouver son bonheur ultime dans ce mariage. Prévoyez donc des confiseries dans des couleurs et des saveurs différentes : douces pour refléter le bonheur, piquantes pour rappeler qu’il faut un peu de piment pour faire durer un couple, dures pour symboliser la solidité de l’amour. On n’oublie pas les chamallows dont le moelleux rappelle la tendresse et le côté cosy du foyer. Vous serez certainement inspirée, nous n’en doutons pas.

Au-delà du choix des bonbons, il faut penser à leur contenant. Les bonbonnières agrémentées d’un couvercle en cuivre sont totalement adaptés au thème. Vous pouvez aussi miser sur des bols et prévoir une pelle à bonbons à côté.

Vous avez toutes les bases pour réaliser une décoration d’EVJF parfaite. N’oubliez pas que tout est question d’équilibre. Pour le reste, n’hésitez pas à adapter nos idées à vos goûts et à la personnalité de la future mariée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici