Accueil Maison Installer portail de jardin : les points essentiels à ne pas rater

Installer portail de jardin : les points essentiels à ne pas rater

21
portail de jardin

Vous avez envie d’installer un portail dans votre jardin, seulement, vous ne savez pas trop comment vous y prendre. Vu qu’il existe une large gamme de modèles sur le marché, c’est tout à fait compréhensible. Pour vous aider à réussir votre projet d’installer un portail jardin, découvrez les étapes incontournables. Il s’agit bien évidemment d’un équipement qui devra allier praticité, esthétique et sécurité !

Équiper son jardin d’un portail : une excellente alternative pour la sécurité et l’esthétique

Vous disposez d’un agréable et vaste jardin ? L’installation d’un portail présente bien de nombreux avantages. En effet, le marché propose actuellement une vaste gamme de modèles dans une grande variété de matériaux et de design. Installer portail jardin donnera sûrement de l’allure à l’ensemble de votre propriété, et ce, grâce aux différentes formes possibles : cintrée, biaisée ou en double trapèze, en chapeau de gendarme ou droite. Mais encore, il permet de sécuriser les lieux et de délimiter l’espace tout en apportant cette touche esthétique finale.

Avec un jardin clôturé et muni d’un portail, vous protégerez aussi bien vos enfants de bas âge que vos animaux de compagnie. En cas d’intrusion également, un portail de jardin présentera un obstacle qui lui rendra la tâche un peu plus difficile. À tous les coups ! Faire installer un portail de jardin reste une solution gagnante.

Les différents types de portails de jardin

Installer un portail de jardin, c’est ajouter une belle finition à votre espace extérieur. Qu’il soit de forme classique ou plus contemporaine, en aluminium ou en bois ou en acier, vous trouverez forcément le modèle qui correspondra à vos besoins et à vos souhaits. Le marché offre un large choix de modèles et de couleurs : portail en fer forgé, portail grillagé, portail en bois peint en vert… vous trouverez sûrement votre bonheur. L’idéal serait toutefois d’assortir le portail de jardin avec la clôture, voire, avec le portail d’entrée également.

Si le portail de jardin a toujours été connu sous sa forme classique, battante et à vantail unique d’une hauteur de 1,2 à 1,5 m, aujourd’hui, vous aurez davantage de choix. En effet, il existe aussi des modèles à deux vantaux. Par ailleurs, le portail coulissant de jardin à vantail unique est aussi en train de devenir une tendance. Quoi qu’il en soit, le portail de jardin contribuant à la décoration de votre espace extérieur, vous pouvez le rendre unique et original. Eh oui ! Vous aurez pleinement satisfaction auprès de fabricants proposant la conception sur mesure de votre portail de jardin. Pour trouver l’inspiration, vous pouvez voir cette boutique en ligne : https://www.cloture-discount.fr/4-portail-et-portillon.

Bien choisir son portail de jardin selon les matériaux

Votre portail de jardin peut être conçu dans différentes matières : en aluminium, en PVC, en bois, en fer ou en acier. L’alliance de matières est aussi possible et confère même un design plus moderne et original. Avant d’installer un portail de jardin alors, il est préférable de bien choisir la matière qui conviendra à vos attentes et à votre budget, tout en tenant compte de l’harmonisation avec le reste de votre propriété.

L’acier et le fer

Le métal, que ce soit l’acier ou le fer, présente un matériau robuste et polyvalent. Il bénéficie d’une longue durée de vie, en plus d’être facile à travailler pour obtenir différentes formes pour un portail de jardin plus stylé. Le fer, comme l’acier, peut aussi bénéficier d’un traitement antirouille, pour une meilleure longévité, mais aussi pour en simplifier l’entretien.

Le PVC

La matière la plus économique tout en étant résistante, le PVC constitue aussi un excellent choix pour concevoir votre portail de jardin. Il n’est sensible ni à la corrosion, ni à l’oxydation, ni aux moisissures. Son entretien s’avère des plus faciles. Il suffit de le laver avec une éponge et de l’eau savonneuse. D’ailleurs, le PVC peut subir des traitements pour imiter d’autres matières comme le bois et le fer.

L’aluminium

Une matière plus chère certes, mais qui permet de constituer des portails très esthétiques, au design des plus attrayants. L’aluminium est aussi robuste et ne nécessite que peu d’entretien.

Le bois

Une matière très appréciée dans la construction, le bois est tout aussi excellent pour un portail de jardin. Noble, robuste et durable, c’est aussi une matière des plus faciles à usiner. Voilà pourquoi avec le bois, les formes et les finitions disponibles se présentent dans une plus grande variété. Il requiert cependant beaucoup d’entretien pour assurer sa longévité : lasure, peinture, produits traitants fongicides et hydrofuges…

Avec la combinaison de certaines matières, telles que le bois et l’alu ou encore le PVC et le bois, il est possible d’engendrer des styles variés pour votre portail de jardin. Que vous souhaitiez apporter une touche d’originalité dans votre jardin ou conserver les accords avec la façade et le portail d’entrée, l’association de matières offre une large possibilité de design. Avec un professionnel, vous pourrez facilement réaliser la forme et le style particulier que vous souhaiteriez pour votre portail de jardin tout en bénéficiant de ses meilleurs conseils.

Installer portail de jardin : les travaux à prévoir

Tout comme pour le portail d’entrée, installer portail de jardin implique aussi un emplacement entre deux poteaux, qui vont servir de soutien. Il faut ensuite fixer les charnières et assembler les différents éléments. Mais avant de procéder à l’installation, il est aussi important de bien choisir l’emplacement idéal. N’oubliez pas effectivement qu’avec le portail de jardin, il y a également la clôture qui doit l’accompagner. Les poteaux et leurs supports doivent être parfaitement perpendiculaires au sol et la porte parfaitement alignée. La position de chaque pièce doit être également vérifiée pour que la porte puisse s’ouvrir sans difficulté.

Pour installer portail de jardin, vous aurez besoin d’une bonne notion en bricolage et être à l’aise avec la manipulation des différents outils indispensables. En effet, les travaux se résument à des fixations. Néanmoins, la précision et un parfait alignement des composants du portail exigent un travail minutieux. Faire appel à un professionnel serait alors recommandé, surtout que vous ne disposiez d’aucune notion en bricolage. Il est aussi important de rappeler que les gonds nécessitent un graissage deux fois par an, pour que la porte puisse s’ouvrir sans difficulté.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !