Le digital : la nouvelle arme des commerces de proximité

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Face à la croissance fulgurante des sites e-commerces et des centres commerciaux, les commerces de proximité ont du mal à se démarquer et à tenir une bonne part de marché. Toutefois, il est encore possible aux commerces locaux d’attirer et fidéliser des clients en s’adaptant aux nouveaux comportements de consommation.

Les consommateurs sont de plus en plus sédentaires et connectés de nos jours. La meilleure stratégie qui permettra aux commerces locaux de continuer à prospérer est d’observer les comportements des consommateurs et adapter leurs offres en conséquence. Pour cela, ils doivent recueillir et analyser les données-clients pour mieux les comprendre et les satisfaire.

L’importance de la visibilité en ligne

Pour augmenter le trafic dans votre magasin physique, vous devez passer par la visibilité en ligne pour faire connaître votre commerce. La visibilité en ligne peut se faire de manières différentes, comme la mise en place d’une e-boutique. Mais il ne s’agit pas de la seule alternative, car le but est d’attirer les clients dans votre magasin.

Ils peuvent alors utiliser Internet pour s’informer en amont sur votre magasin avant de venir faire leurs achats. Ils peuvent également consulter les avis des autres clients sur votre entreprise et vos produits. Enfin, ils peuvent se connecter pour localiser votre magasin.

Si vous gérez plusieurs boutiques ou vendez une grande diversité de produits, vous pouvez créer une marketplace, ce concept permet de proposer sur une même plateforme l’intégralité de vos enseignes, marques et produits. Les clients adorent avoir plus de choix et retrouver tout ce dont ils ont besoin sur une même adresse.

Les municipalités et associations de commerçants développent de plus en plus ce type d’initiative pour proposer un nouveau canal de vente aux commerçants de proximité de leur localité, les soutenir dans leur démarche de digitalisation. Et pour les consommateurs, de répondre à leurs nouveaux modes de consommation et leur souhait de consommer local, à travers des sites qui permettent de faire ses courses en ligne ou à minima accéder à l’offre de leurs commerçants.

Le référencement local et social

Les commerces de proximité ont pour principale cible les personnes qui se trouvent dans leur périmètre, leur zone de chalandise. C’est pourquoi le référencement local est une des stratégies qu’il faut absolument exploiter. Avec Google My Business, vous avez une forte chance d’être plus visible dans votre environnement proche, si votre fiche d’établissement est complète et à jour.

Lorsque les internautes aux alentours effectuent une requête sur le type de commerce le plus proche, le produit qu’ils recherchent ou le magasin qui ouvre à tel ou tel horaire, Il faut vous assurer d’apparaître sur les moteurs de recherche, sur Google Maps ou encore sur les sites d’avis.

Le référencement social est également un impératif puisque les consommateurs sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux. Ces plateformes sont alors une grande source de trafics pour votre magasin en leur donnant envie de découvrir vos produits et in fine de les acheter, en ligne ou en magasin.

La gestion des données-clients

Dans le contexte actuel où les clients ont le plus de choix sans avoir même à bouger de chez eux, la concurrence est rude pour les commerces locaux. Pour vous démarquer, vous devez adopter une approche personnalisée auprès de vos clients. Mais afin de pouvoir proposer une offre sur-mesure, vous devez connaître les besoins et les attentes de votre cible.

Pour y parvenir, vous devez observer leurs comportements via des canaux différents : lorsqu’ils se rendent dans votre magasin physique, lorsqu’ils parcourent votre site internet ou vos réseaux sociaux, lorsqu’ils passent une commande chez vous, etc. Vous devez créer une base de données à partir de laquelle vous créerez une offre adéquate pour chaque client et la lui diffuserez pour l’inciter à consommer à nouveau.

Lorsque le client se sent compris et mis en valeur, il vous considérera vous et non vos concurrents. Il devient alors un client fidèle et récurrent. Mieux encore, il peut devenir votre ambassadeur en parlant de vous autour de lui, vous recommander et ainsi vous apporter de nouveaux clients.

Bien plus encore, vous pouvez utiliser cette data pour communiquer régulièrement avec vos clients. Vous pouvez ainsi lancer des campagnes d’emailing et de SMS pour tenir informés les consommateurs de vos nouveaux produits ou services, d’une promotion ou d’un événement à venir, et surtout des offres qui peuvent les intéresser personnellement en fonction de leurs habitudes d’achat.

Les commerces de proximité ont toutes les clés pour prospérer sur le marché et continuer à être la référence numéro 1 des consommateurs.

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