Accueil High-Tech Où et comment obtenir son code RIO Sosh ?

Où et comment obtenir son code RIO Sosh ?

1684

Le code RIO, ça vous dit quelque chose ? Si la réponse est non, c’est normal. Il s’agit d’un numéro qui n’est utile que dans un seul cas : lorsque vous voulez changer d’opérateur de téléphonie mobile et que vous aimeriez conserver votre numéro d’appel. C’est là que cette combinaison de chiffres et de lettres devient indispensable. Mais savez-vous où et comment récupérer votre code RIO Sosh ?

À quoi sert le code RIO ?

Vous êtes client de Sosh, mais pour une raison ou une autre, vous avez décidé de vous passer des services de votre opérateur mobile au profit d’un concurrent. Vous êtes tombé sur une offre impossible à refuser, et vous avez bien l’intention d’en profiter. Seulement, voilà : lors de votre précédent changement d’opérateur, vous aviez dû changer également de numéro de téléphone portable.

Pour éviter de reproduire cette situation, il existe un moyen : vous avez le droit de demander à votre futur opérateur de transférer votre ancien numéro sur votre nouvelle ligne. Ce service est accessible gratuitement à tous les abonnés, quel que soit les opérateurs concernés. Pour pouvoir en bénéficier, il vous suffit d’obtenir votre code RIO Sosh, un préalable incontournable à la conservation de votre numéro.

Comment se présente le numéro RIO ?

Dans « code RIO », l’acronyme RIO signifie « Relevé d’Identité Opérateur ». Il s’agit de la carte d’identité de votre ligne téléphonique, une codification qui permet à d’autres instances de la reconnaître et, en l’occurrence, de permettre la portabilité du numéro.

Le numéro RIO affiche 12 caractères alphanumériques, distribués de cette façon :

  • L’identifiant opérateur (pour Orange, auquel Sosh appartient, c’est 01)
  • L’identifiant du client (P pour particulier, E pour entreprise)
  • Le numéro du contrat de la ligne téléphonique
  • Un code de contrôle

L’obtention de ce code, en vue de la conservation d’un numéro de téléphone, a été rendue obligatoire par la loi de portabilité simplifiée en 2007.

Sosh Sosh

Quelles sont les étapes pour obtenir le RIO Sosh ?

Pour obtenir votre relevé d’identité opérateur, c’est très simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien RIO Sosh, qui vous renvoie à une page dédiée à la récupération du code. Ensuite, vous devez choisir votre opérateur actuel, Sosh, puis cliquer sur le logo de votre futur fournisseur. Enfin, vous composez le numéro qui s’affiche à l’écran et notez le code RIO Sosh qui vous est transmis.

C’est tout !

Que faire avec son code RIO Sosh ?

Une fois que vous avez bien noté votre numéro RIO Sosh, vous pouvez passer à l’étape suivante de portabilité du numéro. Il vous faut pour cela contacter votre futur opérateur par téléphone ou par e-mail, ou vous rendre dans une boutique physique dédiée, et lui communiquer ce code de 12 caractères en signant votre contrat d’ouverture de ligne.

Vous n’avez rien d’autre à faire : votre fournisseur de téléphonie mobile s’occupe du reste. C’est lui qui va se charger de prendre contact avec votre ancien opérateur et de transférer votre numéro vers votre nouvelle ligne, en même temps qu’il va résilier votre précédent contrat et ouvrir votre ligne. En général, cette étape s’étend sur une dizaine de jours : 7 jours sont légalement réservés à la période de rétractation, durant laquelle vous pouvez choisir de revenir sur votre choix d’opérateur. Après cette semaine légale, l’opérateur a encore 3 jours de plus maximum pour assurer la portabilité du numéro.

Votre opération de changement d’opérateur est maintenant terminée ! Et grâce à ce code RIO Sosh, obtenu très facilement, vous avez la chance de bénéficier de la portabilité de votre numéro de téléphone !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !