Accueil Vie Pratique Astuces & Conseils Comment se préparer aux concours des écoles de commerce ?

Comment se préparer aux concours des écoles de commerce ?

Quelle que soit l’école de commerce que vous souhaitez intégrer, il faut savoir que toutes sélectionnent leurs candidats par le biais de concours. Pour avoir toutes vos chances d’intégrer celle de votre choix, il faut une bonne préparation de concours à une école de commerce. Comment s’y prendre ? Suivez nos conseils !

L’anticipation est la règle d’or !

Les concours pour une école de commerce comme le concours passerelle se déroulent généralement vers avril ou mai, juste avant que les épreuves de bac ne commencent, ce qui rend cette année particulièrement intensive pour les élèves de terminale.

Vous allez avoir les deux examens à préparer quasiment en même temps et les deux vous donnent beaucoup de travail. Il est donc conseillé de s’organiser et de s’y prendre plusieurs semaines à l’avance. Avec une bonne planification, vous arriverez le jour des épreuves parfaitement préparées, rassurées et au maximum de vos performances, tout est alors réuni pour que vous réussissiez. Et, le fait de répartir vos révisions sur plusieurs semaines vous évite d’avoir une charge de travail trop importante à supporter en seulement quelques jours.

Toutefois, prévoyez des temps de travail mais aussi des moments de détente pour vous détendre afin d’être dans de bonnes conditions pour passer les différentes épreuves de concours d’une école de commerce.

Une bonne connaissance du concours pour une école de commerce pour une efficacité optimale !

Il est indispensable de vous informer sur la nature des épreuves que vous aurez à passer pour bien vous préparer. À cet effet, il existe des annales proposant un grand nombre d’exercices afin que vous puissiez vous entraîner. Une bonne familiarisation avec ce qui vous attend est également nécessaire pour que soyez habitué à réaliser les exercices et les terminer dans les temps.

Un concours pour une école de commerce présente en règle générale les épreuves suivantes :

  • Des tests de logique et de calcul pour lesquels l’usage de la calculatrice est interdit. Alors, entraînez-vous le plus possible à calculer de tête, révisez vos tables de multiplication, apprenez vos carrés jusqu’à 20 au minimum…
  • Une épreuve rédactionnelle qui peut prendre la forme d’une synthèse, d’une dissertation, d’une analyse de situation ou d’une étude de dossier. Cette épreuve doit se préparer bien en amont pour que vous notiez des améliorations. Prenez 15 minutes par jour pour lire un article et faire le plan de ce que vous avez lu et son résumé. Au fil du temps, ce travail paiera.
  • Une épreuve d’anglais sous forme d’un QCM et d’un oral. C’est le passage obligé pour tout concours d’école de commerce. Pour la réussir, apprenez des listes de vocabulaire, faites des QCM en nombre et entraînez-vous à converser dans la langue de Shakespeare.
  • Une épreuve orale : Vous devrez expliquer pourquoi vous souhaitez intégrer cette école plutôt qu’une autre, parler de vous. Vos qualités ainsi que la cohérence de votre projet seront étudiées. Pour maximiser vos chances de réussite, suivez les conseils donnés sur cette page.

Les stages de préparation : de véritables alliés !

Il n’est pas toujours facile de se préparer seul à un concours pour une école de commerce, aussi inscrivez-vous à des stages de préparation afin de vous confronter aux épreuves avec lesquelles vous ne vous sentez pas à l’aise. Vous y obtiendrez des conseils sur la méthodologie à adopter, sur la façon d’améliorer vos points faibles pour être parfaitement au point le jour J.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !