Accueil High-Tech Matériel Enceinte amplifiée ou portable : le match !

Enceinte amplifiée ou portable : le match !

151

Vous êtes un fin mélomane et êtes particulièrement exigeant quant à la qualité de vos équipements audio ? Dans ce cas, il est indispensable de vous tourner vers du matériel qui pourra satisfaire vos attentes et vos besoins. Ici, nous allons comparer l’enceinte amplifiée et l’enceinte portable. Laquelle remportera le match ? C’est ce que vous allez voir.

Enceinte amplifiée : avantages et inconvénients

Une enceinte amplifiée contient, comme son nom l’indique, une amplification. Il s’agit d’un matériel très apprécié par les professionnels de l’audiovisuel, que l’on retrouve notamment dans les studios d’enregistrement. Néanmoins, les particuliers utilisent également cet appareil, en raison de ses nombreux avantages.

 

Les avantages

  • Moins de câbles : l’installation de l’enceinte amplifiée est simple, car elle ne dispose que de peu de câbles. Aussi, ceux-ci peuvent vite passer inaperçus. De plus, il est tout à fait envisageable de louer une enceinte sono de ce type, car elle convient bien à une utilisation dans un cadre festif, puisqu’elle est simple à manipuler.
  • Un gain de place : contrairement à d’autres systèmes audio, l’enceinte amplifiée prend peu de place. De ce fait, elle peut tout à fait être installée dans un salon par exemple.
  • Une qualité acoustique excellente : avec cette enceinte amplifiée, il n’y a aucun risque d’intermodulation et de dégradation du son, puisque celle-ci fonctionne sur une seule fréquence.

Les inconvénients

  • Nécessite un branchement à une prise de courant : contrairement à une enceinte portable, il reste nécessaire de brancher l’ampli sono sur le secteur, ce qui pourrait refroidir bon nombre d’utilisateurs.
  • Le prix : bien sûr, le coût d’un tel matériel est bien supérieur à celui d’une enceinte portable. Cela entrera évidemment en ligne de compte, au moment de faire votre choix.

Enceinte portable : avantages et inconvénients

Les enceintes portables sont très en vogue depuis plusieurs années maintenant. Contrairement à l’enceinte amplifiée, il ne s’agit pas d’un équipement professionnel, même si la qualité de certaines peuvent tout à fait rivaliser.

Les avantages

  • Pas de câbles car fonctionne en Bluetooth : grâce à cette technologie, il devient possible d’emporter l’enceinte portable partout avec soi puisqu’elle ne nécessite pas de branchement. Il suffit de la connecter, très aisément, à votre smartphone, tablette ou ordinateur.
  • Un gain de place important : généralement, les enceintes portables sont de petits formats. Elles se fonderont discrètement dans votre intérieur, et pourront trouver leur place dans un sac à main ou un bagage.
  • Une puissance tout à fait convenable : il est tout à fait possible d’utiliser une enceinte portable à l’extérieur, car la plupart d’entre elles disposent d’une longue portée.
  • Une autonomie satisfaisante : on estime que l’autonomie de ce type de matériel est de 8 heures, ou plus.

 

Les inconvénients

  • Impossible de réaliser des réglages : aussi, aucun équaliseur ne vous sera proposé pour réaliser des balances.
  • La qualité sonore moyenne : à moins d’investir dans un appareil très qualitatif (et donc onéreux), il est vrai que la qualité sonore est définitivement moins bonne que celle de l’enceinte que nous avons présentée précédemment.
  • L’autonomie baisse avec le temps : il s’agit probablement du plus gros défaut de cette enceinte. Cliquez ici, si vous souhaitez en apprendre davantage.

Mais alors, comment faire un choix ? En réalité, tout dépend de ce que vous recherchez. Les mélomanes se tourneront vers l’amplification, pour profiter de leurs musiques préférées dans les meilleures conditions. En revanche, si vous êtes à la recherche d’un système audio pour écouter la radio, ou transporter votre musique avec vous, l’enceinte portable est tout à fait recommandée.

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !