Comment trouver un emploi par les réseaux sociaux ?

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Activer, réactiver et élargir son réseau sont les mots magiques de la recherche d’emploi, spécialement dans un contexte concurrentiel accru. Les réseaux sociaux professionnels et les autres sont faits pour créer et entretenir des relations et en créer de nouvelles afin de constituer le fameux « réseau » capital dans notre monde contemporain.

Un point sur les réseaux sociaux utiles pour la recherche d’emploi

Les réseaux sociaux font partie intégrante du web 2.0 qui repose sur l’interactivité et la collaboration entre les internautes. En plus d’outils de communication et de socialisation, les réseaux sociaux sont devenus des plateformes à utiliser pour sa carrière professionnelle.

Les réseaux professionnels les plus connus :

  • Viadéo : rubrique formation importante, possibilité de relier un blog
  • LinkedIn : page emploi spécial jeunes diplômés, possibilité de publier un portfolio

Il existe aussi des réseaux professionnels spécialisés dans des domaines d’activité particuliers comme Paf and Co qui est positionné sur l’audiovisuel et le journalisme.

Bien entendu, Facebook, Twitter et Google + sont d’une grande utilité pour se faire de nouveaux contacts, suivre l’actualité d’une société en temps réel, et trouver des offres qui ne sont publiées nulle par ailleurs.

N’oublions pas que les réseaux sociaux font un peu office de bouche à oreille virtuel. On y parle de ses expériences, de ses bons plans, on relaie des informations pertinentes qui pourront aider les amis ou les contacts.

Les réseau sociaux : à quoi servent-ils concrètement ?

Un pied de nez au déterminisme social

Les réseaux sociaux professionnels et les réseaux sociaux classiques ont une particularité : ils ne mettent pas les gens en relation les uns avec les autres après avoir examiné de près leur origine sociale et géographique. Sur la toile, pas de discrimination à partir d’une photographie non plus. Ils offrent la possibilité de rentrer en contact avec des personnes inaccessibles dans le monde réel via les connaissances mais aussi par l’initiative personnelle facilitée par le concept des réseaux sociaux professionnels.

Des relais des sites d’emploi

Les réseaux sociaux professionnels ou non proposent des offres d’emploi mais font bien plus encore :

  • Ils permettent d’engager un contact direct avec un recruteur.
  • Ils donnent accès à des offres d’emploi inédites.
  • Ils publient du contenu quotidiennement sur les entreprises qui vous intéressent.
  • Ils offrent une très bonne préparation à tout entretien.

Les réseaux sociaux et le processus de recrutement : on vous espionne

Il n’est pas rare qu’un recruteur fasse une recherche Google avec le nom d’un candidat à la réception de sa candidature. Il est très important de vérifier les informations qui sont accessibles par autrui en dehors de vos amis. Diverses manipulation permettent néanmoins de voir des contenus que vous pensez cachés notamment en passant sur le Facebook en anglais.

Gardez bien à l’esprit que si le recruteur est allé faire un tour sur vos pages, il a découvert en avant première un certain nombre d’éléments sur votre personnalité, il faudra veiller à être cohérent entre la réalité et votre cv.

Les divers éléments qui peuvent vous porter préjudice :

  • La consommation d’alcool et de drogue
  • Un engagement politique
  • Des commentaires incitant à la haine
  • La mise en avant de certaines pratiques sexuelles
  • Une incohérence totale entre votre profil et la candidature envoyée

En entretien, il faudra savoir garder le cap si on cherche à vous déstabiliser en utilisant des informations personnelles : mieux vaut prévenir que guérir.

Comment se faire repérer sur les réseaux sociaux ?

Les recruteurs apprécient s’informer en trois clics sur les futures recrues potentielles, surtout à partir de bac + 2.

Pour tous ceux dans les domaines de la technologie, de l’informatique, de la communication, la présence sur les réseaux sociaux montre que vous vous intéressez aux tendances et aux outils incontournables. Il faut absolument être actif sur Viadéo, LinkedIn, Facebook ou Twitter afin de publier du contenu, de vous rendre visible et en recherche active.

Twitter offre des possibilités réelles en matière de recherche d’emploi. Quelques règles simples suffisent pour intéresser les recruteurs potentiels. Comment faire ?

  • Bien remplir votre profil avec une photo et des mots-clés sur vos compétentes
  • Suivez des personnes dans le domaine de votre choix
  • Tweetez et retweetez : 70 % pour le secteur d’activité, 30 % pour une passion

Bien remplir les différents profils est capital, notamment en prenant le temps de répondre à tous les champs disponibles, cela fait plus professionnel. Enfin, n’oubliez pas que le culot a toujours marché : la chance sourit aux audacieux. Si une offre vous plait, mettez le paquet pour valoriser votre profil et montrer combien vous êtes motivé.

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