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Le commerce mobile est-il vraiment l’avenir du e-commerce ?

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Jamais sans mon Smartphone ou ma tablette ! La connexion est partout et tout le temps pour partager, échanger, et maintenant acheter. Le social shopping, le shopping connecté et le commerce mobile sont les grandes tendances qui seront bientôt la norme en matière de consommation.

Qu’est-ce que le commerce mobile ?

Définition du commerce mobile ou mcommerce

Le mcommerce ou commerce mobile correspond à l’utilisation de terminaux mobiles (les Smartphones et les tablettes) comme terminal d’achat. Avec le développement de la technologie mobile, du réseau Internet (4G) et de l’ergonomie mobile friendly, on peut par exemple réserver un train à partir de son téléphone.

En 2011, une personne sur 4 équipée d’un mobile relié à Internet avait effectué un achat à partir de son téléphone.

Quand on sait que la vente de terminaux mobiles dépasse celle des ordinateurs, il est aisé de prévoir un véritable boom dans le mcommerce pour les années à venir.

Quelques chiffres sur le commerce mobile

Les Français qui ont dépensé 2 milliards d’euros d’achats sur mobile en 2013 « dépensent près de deux fois moins que leurs voisins anglais » sur ce canal de vente selon l’étude RetailMeNot parue en avril 2014.

Le commerce mobile est en retard en France, contrairement aux autres pays européens et la tendance se poursuit avec un peu plus de 4 milliards d’euros prévus pour 2014. Ce représenterait quand même le double, soit dit en passant, à savoir 14 % des dépenses totales en e-commerce.

Le e-commerce ou shopping en ligne est en plein bouleversement. En effet, le boom des tablettes et des Smartphones vient changer la part des commandes en ligne effectuées sur ordinateur. Selon Giulio Montemagno, vice-président de l’international chez RetailMeNot, les dépenses devraient augmenter de 105% sur Smartphones et de 109% sur tablettes en 2014.

Le développement et l’utilisation du commerce mobile

Depuis 2012, le mcommerce entre dans les mœurs grâce à différentes petites révolutions : la 4G, la technologie et les moyens de paiement (Paypal par exemple).

A quels domaines s’applique le commerce mobile?

Les secteurs qui ont recours au mcommerce évoluent avec le développement des usages.

En effet, à l’origine, cette branche du e-commerce était surtout utilisée pour les ventes de musique sur iTunes, de sonneries et de logos, aujourd’hui elle se tourne vers l’achat de produits et de services, et donc plus largement les opérations en ligne.

Quelques secteurs efficaces sur cette pratique e-commerce :

  • Le tourisme (vente de billets de train)
  • La banque (opérations en ligne à partir de l’espace personnel)
  • L’habillement
  • Les biens culturels (places de musée, achat de dvd ou livres, réservation de séance de cinéma, etc.)
  • La grande distribution

Comment les marques utilisent-elles le mcommerce ?

Puisque le Smartphone est devenu un attribut indispensable, les marques ont compris qu’il fallait utiliser les terminaux mobiles pour simplifier la vie des clients.

Elles ont recours à la carte de fidélité, au mcoupon, à la billetterie mobile, aux applications, afin d’atteindre différents objectifs :

Faire gagner du temps

MacDonald permet de passer des commandes via son Smartphone pour éviter l’attente en caisse aux heures de pointe.

Décathlon remplace la carte fidélité par le Smartphone pour simplifier la vie de ses clients.

Faire des économies

Célio envoie un sms à ses clients dès l’entrée dans les magasins pour les informer des promotions : la communication a un faible coût et le client bénéfice de réductions immédiates.

La SNCF permet d’acheter n’importe quand un billet de train et de ne pas louper les bons tarifs

Trouver des nouveaux clients

Une marque peut décider de mettre en libre téléchargement des mobiles coupons qui offrent des réductions lors de l’acte d’achat. C’est une technique qui permet de recruter de nouveaux acheteurs et qui doit respecter une charte bien précise : la réduction, le nombre de bénéficiaires, la date de validité, le numéro de siret.

Le commerce mobile a donc de beaux jours devant lui mais reste un défi pour offrir aux utilisateurs un confort de navigation optimale. Il reste aux marques à trouver le moyen de ne pas être intrusives et de toujours veiller à faciliter la vie de ses acheteurs et des clients potentiels.

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